D'une vision naît une entreprise internationale
Les origines du groupe ALDI remontent à une petite épicerie familiale au cœur de l'Allemagne. Grâce à un véritable sens visionnaire, un esprit pionnier et un engagement total sur plusieurs décennies, Aldi, issu de ce petit magasin, est devenu une marque reconnue du commerce de détail sur le plan international.

Aujourd'hui, ALDI incarne dans le monde entier l'esprit même du discount: l'équilibre parfait du prix et de la qualité. Le secret de notre succès est simple : dans toutes nos activités, nous ne nous concentrons que sur l'essentiel. La qualité, le prix, l'accueil du client et la clarté des structures hiérarchiques sont les piliers de notre philosophie commerciale.

Notre gamme de produits est constituée d'environ 1300 articles d'usage courant et d'offres promotionnelles renouvelées chaque semaine. Nous ne proposons que des produits de haute qualité et d’une utilité démontrée, rien de superflu. Nous gardons ainsi un contrôle strict de nos coûts, ce dont les consommateurs profitent au travers de nos prix. Dans le monde entier, nos clients apprécient cette offre constante de produits de première qualité à prix toujours très bas.

D'une entreprise familiale à un discounter de renommée internationale
Le 10 avril 1913, le boulanger Karl Albrecht lance un commerce avec ses propres produits à Essen. En 1914, Anna Albrecht ouvre sa première épicerie.

Dans les années 40, d'autres points de vente sont ouverts en Allemagne, marquant ainsi le début d'une expansion qui dure encore aujourd’hui.

C’est déjà en 1954 lorsque le premier magasin est ouvert en dehors de la ville d’Essen. Le nombre total des filiales s’élève entre-temps à 77. La florissante entreprise familiale se scinde alors en deux groupes indépendants et promis à un brillant avenir : ALDI NORD et ALDI SÜD.

Dans les années 60, le principe du libre-service permet l'émergence de nouvelles formes de commerce de détail. ALDI fut la première entreprise en Allemagne à concrétiser le concept de discount : ne proposer que ce dont les clients ont besoin, à des prix constamment bas. ALDI SÜD s'étend dans l'ouest et le sud de l'Allemagne. ALDI SÜD y gère aujourd'hui une trentaine de succursales juridiquement indépendantes avec environ 1825 points de vente.

Depuis la fin des années 60, le concept de discount ALDI convainc ses consommateurs, même au niveau international. Le groupe d'entreprise ALDI SÜD est représenté dans neuf pays sur trois continents, avec plus de 77 succursales et plus de 4770 filiales.

Création d‘ALDI

1913
Ouverture d'une petite épicerie par Anna Albrecht, la mère de Karl et Theo Albrecht, à Essen-Schonnebeck, en Allemagne.

1945
Reprise de l'exploitation parentale par Karl et Theo.

1954
Ouverture de la 77e filiale en Allemagne. ALDI introduit le «principe discount»: une offre constante de la meilleure qualité à faibles prix, grâce à une structure de l'assortiment et à des processus opérationnels limités à l'essentiel.

1960
Plus de 300 filiales en Allemagne. Les frères fondateurs Karl et Theo Albrecht scindent la société en ALDI SÜD et ALDI NORD. Aujourd'hui encore, ces deux sociétés sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

Croissance d’ALDI SÜD
dès 1968 Premiers pas à l'étranger, d'abord en Autriche, puis aux Etats-Unis, en Angleterre/Irlande, avant d'atteindre l'Australie et le sud-est de l'Europe.

2005
Entrée sur le marché suisse sous le nom d’ALDI SUISSE.

Aujourd’hui
Le groupe ALDI SÜD est aujourd’hui présent sur les marchés de l'Allemagne, l'Autriche, l'Angle-terre, l'Irlande, les États-Unis, l'Australie, la Slovénie, la Hongrie, la Chine, l'Italie et la Suisse, et emploie plus de 138’800 personnes dans plus de 6000 filiales.