FAIRMILK est notre dernière déclaration d’amour à la Suisse en date

Que ce soit dans le cappuccino du matin, comme ingrédient dans une pâte ou pur dans un verre: le réfrigérateur serait bien démuni sans le lait. Et c’est justement parce que nous aimons autant le lait que nous nous sommes unis avec la Protection Suisse des Animaux PSA dans le cadre d’un engagement bénévole et que nous avons développé quelque chose de vraiment particulier: FAIRMILK. Dès le 27 juillet 2017, nous serons également le premier détaillant suisse à vendre du lait équitable et ce, dans toutes les filiales ALDI SUISSE.

FAIRMILK est équitable - le nom parle de lui-même. Mais équitable pour qui? C’est de ce point que nous sommes particulièrement fiers: car ce lait est équitable pour tous.

Le lait est équitable pour les vaches.
Les bêtes sont élevées conformément aux normes des deux programmes éthologiques de la Confédération, à savoir SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (sorties régulières en plein air). En plus de cela, les directives FAIRMILK garantissent des sorties en plein air plus fréquentes en hiver, représentant au moins 26 jours par mois. «Du point de vue de la PSA, ce qui est primordial en plus des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux, c’est que les vaches aient des pâturages corrects et broutent beaucoup d’herbe et qu’elles bénéficient de sorties régulières en plein air et d’une liberté de mouvement en hiver», déclare Hans-Ulrich Huber, le directeur général de la Protection Suisse des Animaux PSA.

Le lait est équitable pour les producteurs
«Un lait équitable implique forcément aussi une rémunération correcte des fermiers pour leur produit», souligne Hans-Ulrich Huber. ALDI SUISSE garantit une rémunération de 73 centimes par litre de lait pour les agriculteurs – sans déduction de frais de transport. Cette somme dépasse de 7 centimes le prix indicatif fixé pour le segment A de l’IP du lait. La force de FAIRMILK est cependant particulièrement visible lorsque l’on prend en considération le fait que le prix moyen payé aux producteurs pour du lait de centrale (au mois d’avril) dépasse à peine les 52 centimes.

Le lait est équitable pour les consommateurs
De plus, en achetant du lait FAIRMILK, nos clients peuvent s’investir en toute connaissance de cause pour le bien-être des bêtes et un prix du lait équitable pour les fermiers. À cet effet, le lait FAIRMILK est disponible au prix de CHF 1.49 le litre et offre ainsi le rapport qualité-prix habituel d’ALDI SUISSE.

Nous apprécions la qualité élevée fournie par l’agriculture suisse et le dur labeur qui se cache derrière cette qualité. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons faire passer un message en faveur de l’agriculture suisse avec l’introduction du projet FAIRMILK.

Règlement FAIRMILK ALDI SUISSE