Manger sans mauvaise conscience

Je ne pourrais jamais renoncer aux bonnes choses. Voilà pourquoi j’aimerais vous dévoiler mes propres alternatives légères, équilibrées et vraiment délicieuses aux aliments peu sains. Je me sens bien et je ne dois pas renoncer aux délicieux repas. Ça sonne bien, n'est-ce pas?

Des courgettes au lieu de pâtes

Les courgettes apportent des vitamines et remplacent idéalement les pâtes. Ça vous semble un peu étrange? Essayez, vous verrez! Je trouve ça excellent, surtout avec du pesto à l’avocat ou de la bolognaise! Les pâtes de courgettes sont très faciles à faire soi-même, à l’aide d’un épluche-légumes ou encore mieux, avec un découpeur en spirales. Petit conseil: Faire revenir les spirales de courgettes dans la poêle plutôt que de les cuire dans l’eau comme des pâtes traditionnelles. Ainsi, elles ne ramollissent pas et restent croquantes. Allez donc sur Internet pour trouver des recettes, il y en a des quantités! D’ailleurs, les pâtes faites maison se marient aussi très bien avec d’autres variétés de légumes, comme par exemple les carottes, la courge, le céleri, etc.

De l’eau avec des baies au lieu de boissons sucrées

Les boissons sucrées contiennent énormément de sucre, c’est pourquoi je les remplace souvent par de l’eau que j’agrémente moi-même de baies ou de fruits. C’est vraiment délicieux et fruité et en plus, c’est agréable à regarder :)

Il suffit de remplir un verre ou une carafe avec de l’eau et d’y ajouter les baies ou les fruits de son choix.

Mes variantes préférées:
Selon mes envies, je mélange les baies avec de l’eau plate ou de l’eau minérale. Les jours où il fait chaud, j’ajoute souvent quelques glaçons pour que la boisson soit bien fraîche.
Vert: citron vert, citron, concombre
Orange: romarin, pamplemousse, orange
Rouge: fraises, myrtilles, framboises, citron, menthe poivrée

De la pâte à tartiner au lieu de beurre

Il existe un nombre incroyable d’alternatives plus légères pour remplacer le beurre. Le plus souvent, j’utilise des tomates ou de la purée de tomates, du cottage cheese, de l’avocat ou de l’houmous. J’adore agrémenter le tout avec des légumes frais (par ex. des concombres), des pousses, de la roquette, des noix, des herbes aromatiques ou quelques épices. On peut également utiliser du fromage frais, de la moutarde, du séré maigre ou du Skyr, par exemple. Peu importe que ce soit au petit-déjeuner, en guise d’encas ou au souper: les pâtes à tartiner apportent de la nouveauté!

Quand je traverse une période pendant laquelle je voyage beaucoup et que je n’ai pas le temps de me préparer vraiment quelque chose, je mange souvent l’houmous à tartiner crémeux d’ALDI SUISSE à 1.99 CHF (200 g). J’adore le tartiner sur du pain mais il convient aussi parfaitement en guise de sauce pour des carottes, des concombres ou des poivrons.

De la purée de dattes ou de bananes au lieu de sucre

 

Vous aimez les yogourts, le muesli ou les smoothies sucrés? Ça fonctionne aussi sans sucre! Essayez donc la purée de bananes ou de dattes. Cela représente une bonne alternative, s’utilise de plein de façons différentes, même pour les pâtisseries. On peut également utiliser du miel ou d’autres fruits secs en guise d’alternative. Essayez, vous verrez!

Conseil: Quand j’ai peu de temps, j’utilise parfois du sucre de bouleau. Surtout pour les pâtisseries, mais aussi comme simple édulcorant, pour sucrer mon dessert, par exemple. Il a le même effet édulcorant, mais contient beaucoup moins de calories que le sucre traditionnel. Pour cela, j’utilise tout simplement la même quantité pour remplacer le sucre. (Happy Harvest, Sucre de bouleau, 500/300 g, 4.99 CHF d’ALDI SUISSE)

Ice Cream? Nice Cream!

Mon alternative préférée pour un aliment peu sain reste la Nice Cream, la glace faite maison à partir de bananes congelées et de fruits. Elle se prépare vraiment rapidement, en toute simplicité et son goût est délicieux. Grâce aux nombreuses variantes en termes de goût, il est difficile de s’en lasser. Promis :) Venez donc voir par ici!

Il suffit d’essayer!

Il y a tant de produits alimentaires peu sains, mais au moins autant de possibilités de les remplacer et d’apporter un peu de changement à votre alimentation. Essayez donc et faites-moi savoir si vous avez encore d’autres conseils et idées! #getinspiredbygiulia