Pour le petit-déjeuner, pour faire le plein d’énergie ou comme alternative au gâteau: le pain aux bananes est délicieux et simple à préparer.

Mi-pain, mi-gâteau

Même si je n’arrive pas toujours à saisir certaines tendances, le fait que le pain aux bananes soit en vogue est tout à fait compréhensible pour moi. Le gâteau à la fois doux et juteux est juste exquis! Le pain aux bananes est à mi-chemin entre le pain et le gâteau et offre non seulement un vrai régal pour les papilles, mais aussi une portion supplémentaire de protéines ainsi que des glucides et fibres alimentaires bons pour le corps.

Les bananes trop mûres sont idéales

Ainsi, le pain aux bananes est parfait comme encas pour vous fournir de l’énergie, mais également comme petit-déjeuner revigorant. On peut tartiner le pain aux bananes de beurre et de confiture et il se marie très bien avec une tasse de café. Je préfère le manger nature, le goût des bananes est ainsi bien plus perceptible, surtout quand j’utilise des bananes très voire trop mûres pour la préparation. Elles permettent au pain aux bananes d’acquérir une douceur unique en plus de son goût fruité, il se rapproche ainsi un peu plus du gâteau et se passe de sucre, ce qui le rend particulièrement léger.

Préparer un pain aux bananes est très simple; pas besoin de se donner beaucoup de mal ni d’avoir des connaissances spécifiques au préalable!

Recette

Quantité suffisante pour un moule à cake (longueur de 20 cm environ)
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients

3 bananes mûres
80 ml d’huile de tournesol
100 g de miel liquide
75 g de flocons grossiers d’avoine complète
250 g de farine d’épeautre pure
2 œufs
60 ml de lait
2 cc de poudre à lever
1 cc de cannelle
1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) et garnir le moule à cake de papier sulfurisé.
  2. Pour préparer la pâte, couper les trois bananes en morceaux puis les réduire en purée à l'aide d’un mixeur plongeant. La pâte ne doit pas forcément être parfaitement homogène, les petits morceaux restants peuvent donner une texture intéressante une fois le pain fini.
  3. Ajouter ensuite l’huile de tournesol, les œufs, le miel, la cannelle et le sel au mélange. Passer la masse ainsi obtenue au robot cuisine jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse puis ajouter le lait. Pour finir, ajouter les flocons d’avoine, la farine d’épeautre pure et la poudre à lever et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien crémeuse.
  4. Verser la pâte dans le moule à cake préparé au début et laisser dorer au four pendant environ 55 minutes. Attention, le temps de cuisson dépend du type de four. On peut vérifier si le pain aux bananes est bien cuit en le piquant avec un cure-dents.
  5. On peut également ajouter des amandes effilées sur la pâte avant la cuisson, si on en a envie.

Conseil pour les fans de chocolat

Ajouter 2 cs de cacao en poudre à la moitié de la pâte, cela la rendra plus compacte. Pour obtenir un résultat riche en contrastes, remplacer la farine d’épeautre par de la farine blanche. Verser ensuite les deux pâtes dans le moule à cake et former le fameux motif en spirale du gâteau marbré à l’aide d’une fourchette.

Tu aimes quand c’est bien sucré?

Le pain aux bananes avec supplément douceur, c’est très simple! Il suffit d’ajouter encore un peu de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable.

Invente ta version personnalisée du pain aux bananes!

L’ajout de chocolat ou de miel ne sont que des suggestions: tu peux bien évidemment garnir ton pain aux bananes des ingrédients les plus variés. Rien que les différentes sortes de noix ou suivant la saison, de baies, de rhubarbe etc. se marient très bien avec le goût de la banane. Il s’agit maintenant de tester des combinaisons et de les goûter! Poste ta création personnelle avec #getinspiredbygiulia