Tu n’es vraiment pas du matin? Tu n’as pas vraiment faim au réveil? Ou est-ce que tu adores au contraire prendre ton petit-déjeuner le matin et prendre ton temps? Les deux sont tout à fait légitimes. Le petit-déjeuner idéal n’existe pas. Chacun devrait trouver ce qui lui convient le mieux. L’important, c’est de pouvoir commencer la journée dans le calme. Si tu n’as pas faim, ce n’est pas grave du tout. Attends simplement que la faim se manifeste d’elle-même. Prépare ton petit-déjeuner à la maison et emporte-le. En tous cas, tu devrais écouter ton corps et manger seulement quand tu as faim. Comme ça, pas de risque de faire fausse route.

Pour moi, c’est important de profiter d’un petit-déjeuner équilibré. Il me donne de l’énergie pour la journée.
Comme pour tout, le secret est dans le changement. Tente régulièrement de nouvelles choses!

Éléments importants

Le petit-déjeuner doit nous donner de l’énergie pour la journée. Ce repas devrait donc être le plus équilibré possible. Les 3 éléments les plus importants sont:

  • L’énergie / Les céréales:
    C’est le moment pour vous de vous tourner vers les céréales complètes. Les flocons d’avoine ainsi que le pain et les petits pains complets en font partie, ils rassasient bien plus efficacement que les produits à base de farine blanche comme les toasts et les croissants grâce aux glucides complexes qu’ils contiennent.
  • Les vitamines:
    les fruits de saison et les légumes apportent de la nouveauté et des vitamines pour commencer la journée du bon pied. Ils sont délicieux dans le muesli, en jus ou en smoothie, par exemple.
  • Protéines / Produits laitiers:
    pour une dose suffisante de protéines et de calcium, le lait, le yogourt et le séré conviennent parfaitement au petit-déjeuner, que ce soit dans le muesli ou à tartiner sur du pain complet, c’est selon vos envies. Bien entendu, le jambon, l’œuf et le fromage sont également de bonnes sources de protéines, il faudra néanmoins prendre garde à ce que la teneur en sel et en matières grasses ne soit pas trop élevée.

N’oubliez pas de boire!
Peu importe l’heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner, pensez aussi à boire quelque chose. De l’eau, du thé, du café ou du jus de fruits frais, tout cela convient. Un smoothie n’est pas une boisson, il est plutôt à considérer comme une partie du repas car les fruits fournissent beaucoup d’énergie et de sucre.

Reconnaitre les pièges à sucre!
Certains pièges à sucre ne sont pas si faciles à reconnaître du premier coup. Un grand nombre de barres céréales, de yogourts, de boissons pour le petit-déjeuner et de mélanges de muesli contiennent beaucoup de sucre. Les produits non sucrés auxquels on ajoute soi-même un peu de miel, de fruits secs ou de bananes mixées sont les mieux indiqués.

Un mélange de muesli sans sucres artificiels, c’est aussi très facile à préparer soi-même! Ainsi, la préparation est vraiment sur mesure et tu sais exactement ce qu’il y a dedans. Ici, tu trouveras des conseils, la recette et ma variante préférée.

Les pancakes, ce n’est pas assez sain?

Je te révèle avec plaisir comment je fais les miens - naturellement et sans gluten ni lactose ni sucres artificiels! C’est excellent et très facile à préparer.

Ingrédients pour 4 à 5 petits pancakes:

  • 1 banane
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’huile de coco pour faire revenir

Préparation:

  • Travailler tous les ingrédients à l’aide d’un mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Faire chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle et y ajouter une cuillère de pâte.
  • Faire dorer et c’est prêt! :)
  • Remarque: Les pancakes doivent être relativement petits afin qu’ils soient faciles à retourner.

Ceux qui aiment le sucré peuvent ajouter un peu de miel. En fonction des goûts, il est possible d’ajouter un peu de cannelle ou de vanille à la pâte. Les baies, mais aussi d’autres fruits comme le melon, les abricots, la mangue, etc. ou encore le Skyr, le séré, le yogourt ou la compote de pommes sont particulièrement indiqués pour mettre sur les pancakes ou comme accompagnement.