Voici enfin l’été, le soleil et la joie de vivre! J’adore cette saison! Mais je ne sors jamais de chez moi sans une bonne protection solaire.

À la plage ou pendant les randonnées dans les montagnes, j'ai bien évidemment ma crème solaire toujours à portée de main. Le sujet de la protection solaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Quelle crème solaire est faite pour moi? Par quel moyen puis-je me protéger davantage des rayons UV? Voici mes conseils et astuces pour une exposition au soleil sans danger:

L’indice de protection solaire

Je ne peux pas m’exposer très longtemps au soleil sans protection avec ma peau clair. Pour que la crème soit efficace, je dois tout de même renouveler généreusement l’application toutes les deux heures et après la baignade. Il est également important que la crème dispose d’une protection contre les UVA.

Avant, pendant et après le bain de soleil

Toujours mettre de la crème! Cela peut être pénible mais ma peau me remercie lorsque je la protège en continu et pas uniquement lorsque j’arrive à la plage. Porter des vêtements et un chapeau permet une protection supplémentaire et je préfère éviter les rayons particulièrement forts aux alentours de midi. La protection solaire est nécessaire même à l’ombre. Je nettoie ensuite bien ma peau et la nourris avec une crème après-soleil pour éviter qu’elle ne se dessèche.

La crème adaptée

Lotion, crème ou spray, avec ou sans parfum, transparente ou blanche: Teste pour savoir ce qui TE convient le mieux. Dans tous les cas, tu devrais toujours appliquer une couche protectrice généreuse et renouveler l’application après la baignade, même lorsqu’il s'agit d’une crème résistante à l’eau. Pour des bains de soleil particulièrement intenses, j’utilise la protection solaire Ultra Sensitive OMBIA SUN d’ALDI SUISSE car elle prend soin de la peau, dispose d’un indice de protection solaire de 50, n’a pas d’odeur et peut être transportée dans tous les sacs. Quand je sors, j’emporte le spray solaire Protect & Tan OMBIA SUN.

La date de péremption

Pour les crèmes anciennes, je commence toujours par regarder la date de péremption. La plupart des crèmes se gardent en effet une année seulement et perdent ensuite de leur efficacité. À noter de façon générale: Les crèmes soleils conservées au frais et qui non pas été ouvertes se gardent plus longtemps que celles déjà ouvertes et stockées dans la boîte à gants de la voiture.

Conseils pour les cheveux

Le soleil et l'eau de mer abîment aussi mes cheveux. Le chapeau est nécessaire, un nettoyage en profondeur et un soin capillaire doux sont également de mise. En été, je me passe plus souvent du sèche-cheveux. De toute manière, les cheveux sèchent rapidement et sont ainsi moins exposés à la chaleur.

Premiers secours en cas de coup de soleil

Ouille. Si malgré toutes les mesures de protection j’attrape un coup de soleil, j’ai plus d’un tour dans mon sac. Le concombre, l’aloe vera et le yogourt donnent un mélange magnifiquement frais apaisant les zones de ma peau qui ont rougis. Une crème après-soleil comme le baume solaire OMBIA SUN aide à prévenir les irritations de la peau.

Comment te protèges-tu du soleil?

As-tu un conseil en particulier sur la manière dont tu profites pleinement du bain de soleil bien protégé(e)? Alors partage-le-nous via le hashtag #getinspiredbyguilia