On peut vraiment utiliser l'huile de coco partout – pas uniquement en cuisine: outre son parfum exotique, cette huile naturelle est composée d’éléments précieux qui font du bien à la peau, aux cheveux et aux ongles tout en déployant un effet soignant. Je vous dévoile où je l’utilise de préférence.

La différence entre l’huile de coco et les autres huiles végétales: à température ambiante, elle est sous forme solide. Pour qu’elle adopte une forme liquide permettant l’application sur la peau ou les cheveux, il suffit de la chauffer entre les paumes des mains. Petit conseil avant d’acheter: faites attention à ce que l’huile de coco ne soit pas traitée et soit pressée à froid. Ainsi, ses éléments précieux sont conservés. Il vaut mieux utiliser de l’huile de coco bio, qui est de meilleure qualité.
J’utilise l’huile de coco NATURE ACTIVE BIO. Le pot est vraiment avantageux: je l’utilise depuis six mois déjà et il est encore à moitié plein. On peut se le procurer chez ALDI SUISSE, où il est à 3.99 francs le pot (200 ml).

Un soin des lèvres au goût exotique

L’huile de coco empêche les lèvres de se dessécher. Même les lèvres gercées retrouvent ainsi douceur et brillance. Une fine couche d’huile de coco suffit. Pour cela, on peut remplir un tube de baume à lèvre déjà utilisé avec un peu d’huile. Le petit plus du soin des lèvres à l’huile de coco, c’est son goût exotique. Ça me transporte instantanément sous les palmiers d’une plage!

Huile de massage

Utilisée comme huile de massage naturelle, l’huile de coco favorise la détente, surtout après le sport. Dans un même temps, elle soigne la peau grâce aux substances naturelles qu’elle renferme. J’adore sentir le parfum frais de la noix de coco sur ma peau! De temps en temps, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle à l’huile de coco vierge, pour changer: les fragrances d’agrumes dégagées par l’huile d’orange, de mandarine ou de citron permettent aux muscles raidis de se détendre. L’huile de coco peut être transformée en véritable huile de massage personnalisée si on la mélange à de l’huile d'olive, de l’huile d’amande ou de l’huile d’avocat.

Un soin pour les mains et les pieds

On peut parfaitement bien soigner et renforcer les ongles des mains et des pieds avec de l’huile de coco. Celle-ci assouplit les cuticules, empêche les ongles de s’écailler ou de se fendre et prévient la formation de mycoses des ongles. Si vous avez les ongles vernis, vous pouvez masser vos cuticules avec l’huile, s’ils ne sont pas vernis, vous pouvez directement masser vos ongles avec. Si vous voulez les vernir après, il est recommandé de retirer la couche d’huile avant. Le moyen le plus efficace est d’utiliser du dissolvant pour ongles.

Un soin après-soleil naturel

J’adore profiter du soleil! Il est bien sûr important de protéger sa peau avec une crème solaire fiable et pour moi, c’est tout aussi naturel d’utiliser de l’huile de coco après un bain de soleil. Une douche fraîche directement suivie de l’application d’huile de coco sur la peau humide: cela apaise la peau, la rafraîchit, la réhydrate et la protège des inflammations. L’huile de coco, c’est ma lotion après-soleil naturelle!

Des pointes de cheveux douces et soyeuses

L’huile de coco permet de garder ses pointes soyeuses à long terme. Pour cela, je fais fondre une pointe d’huile dans la paume de ma main et je l’applique sur mes pointes, que les cheveux soient secs ou humides. Il faut cependant faire attention à ne pas trop en utiliser, les cheveux risqueraient de paraître gras. Pour les cheveux très secs, on peut y répartir de l’huile de coco (pas au niveau des racines), la laisser faire son effet pendant la nuit et rincer ses cheveux au matin avant de les laver.

Une bonne alternative à la mousse à raser

Ma peau est assez sensible, l’huile de coco représente ainsi une bonne alternative à la mousse à raser: elle est naturelle et 100 % exempte de produits chimiques. Le rasoir glisse parfaitement sur les zones de peau enduites d’huile. Les composants de l’huile de coco non traitée et pressée à froid traitent la peau après le rasage. Elle devient ainsi lisse et douce et le ressenti est particulièrement agréable.

L’huile de coco utilisée comme démaquillant naturel

Vous voulez un démaquillant naturel? Utilisez l’huile de coco! Elle permet même d’enlever efficacement le mascara waterproof! Pour cela, il suffit de faire chauffer l’huile dans la paume de sa main et de frotter doucement son visage et le contour des yeux avec. Le maquillage part rapidement grâce à l’action de l’huile. Ensuite, il faut l’enlever à l’aide de disques à démaquiller ou de lingettes démaquillantes et rincer son visage et le tour est joué! L’huile est particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles: elle n’irrite pas et hydrate.

Ça vaut le coup d’essayer!

Comme vous pouvez le constater, l’huile de coco est un véritable produit à tout faire! Et je n’ai même pas encore parlé de toutes les possibilités qu’elle offre. En effet, vous pouvez utiliser l’huile naturelle pour un gommage, dans l’eau du bain, comme déodorant ou pour les peaux impures. Et bien sûr, elle constitue un ingrédient polyvalent en cuisine et en pâtisserie. L’huile de coco non traitée et pressée à froid marque des points dans tous les domaines grâce à ses précieux composants 100 % naturels. Testez-la, vous serez conquis!

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de coco? Postez-le sur Facebook ou Instagram! #getinspiredbygiulia