Du fitness au quotidien

Pour avoir un corps en bonne santé, pas besoin de suivre un programme d’entraînement ou de s’inscrire à la salle de fitness. Le quotidien regorge d’opportunités pour bouger.

Profiter de l’occasion pour garder la forme

La clé pour un fitness réussi réside dans le fait de bouger. Ceci s’intègre en plus sans problème à la vie de tous les jours. Pour cela, pas besoin de beaucoup de temps, ni d’appareils spécifiques ou d’abonnement de fitness. Souvent, il s’agit simplement de sortir de sa zone de confort. Je l’admets: la paresse me rattrape aussi de temps en temps. Pourtant j'ai quelques astuces qui ont fait leurs preuves!

Bouger au lieu de prendre la voiture

Prendre son vélo plutôt que sa voiture, prévoir de descendre du bus deux arrêts plus tôt et faire le reste du chemin à pied: ça semble simple et logique mais résister à la tentation et changer ses habitudes est parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Tu prends la voiture pour aller faire les courses? Alors choisis la place de parc la plus éloignée de l’entrée du magasin. D’après mon expérience, changer ses habitudes commence quand on change sa façon de penser. Commence tout simplement par essayer, réjouis-toi de pouvoir bouger, d’être en extérieur et recommence encore et encore jusqu’à ce que les trajets à pied et en vélo fassent partie de ton quotidien et te semblent tout à fait naturels. Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, ça compte aussi. ;-)

Du changement pendant la pause

Au travail, les pauses devraient nous servir à faire quelque chose de différent de ce qu’on faisait avant et qu’on fera après. Quand je m’entraîne, mes pauses me servent à me détendre et à faire doucement bouger les muscles que je n’ai pas utilisés; mes pauses entre deux lectures, je les consacre à quelques exercices. Ceux qui travaillent assis peuvent profiter des pauses pour faire quelques exercices, ceux qui ont un travail physique peuvent quant à eux faire quelques étirements. L’équilibre est important pour le fitness comme pour le bien-être!

Téléphone et fitness

Je ne sais pas combien de temps je passe sur mon téléphone. Discuter, planifier ou passer presque une éternité à papoter avec les amies... Ça représente des heuuures! Du temps que je passe effectivement en partie sur mon canapé mais que je combine volontiers avec des mouvements. En effet, je n’ai besoin que d’une main pour téléphoner, voire d'aucune quand j’ai mon casque. Le reste peut être en mouvement. Faire des allées et venues, faire tourner ses bras, exercer son dos... Du fitness au quotidien! Et au fait: quand la personne avec laquelle je veux discuter n'est pas loin, je vais la voir en personne (cf. conseil plus haut). Au bureau, ça marche à tous les coups: mieux vaut se déplacer plutôt que de téléphoner!

Combiner les exercices

Ce qui marche pour le sport de haut niveau va tout aussi bien pour le fitness au quotidien: la routine fait toute la différence! Mon conseil: combiner systématiquement les exercices physiques avec certaines activités ou certains moments de la journée. Faire quelques flexions du genou et du buste ainsi que quelques pompes dès le matin permettent de réveiller le système circulatoire et de maintenir sa forme physique. Celui ou celle qui le fait régulièrement remarquera tout de suite la différence en matière de fitness! Un autre exercice de routine possible: faire des exercices pendant qu’on regarde la télévision au lieu de rester allongé sur le canapé. Peu importe que ce soit avec un vélo d’appartement, en faisant des étirements, des exercices de musculation ou même en suivant un tutoriel de fitness. Les possibilités de bouger devant la télévision sont multiples.

Laisse le fitness intégrer ton quotidien!

Conclusion: en bougeant activement tu fais du fitness et le quotidien regorge d’opportunités pour intégrer le fait de bouger à ta routine. Faire des exercices devant la télévision ou au téléphone peut te sembler étrange au début. Lance-toi et persévère, la routine viendra d’elle-même et bouger commencera peu à peu à faire partie de ton quotidien; le fitness ne sera plus qu’une conséquence logique! Et si quelqu’un te regarde avec étonnement pendant que tu fais tes exercices: invite-le ou invite-la tout simplement à faire comme toi. ;-) L’important, c’est de s’y mettre, alors commence sans plus attendre! Et s’il te vient de super idées d'exercices de fitness à appliquer au quotidien, partage-les avec nous grâce au hashtag #getinspiredbygiulia