Chacun d'entre nous doit faire face aux revers. En ce qui me concerne, renoncer ne fait pas partie de mon vocabulaire, que ce soit dans le sport ou dans la vie. Bien sûr il n'est pas toujours facile de rester motivé. Mais ce n'est pas impossible. C’est avec plaisir que je vous en dis plus sur mon parcours, mes sources de motivation, mon objectif et je vous donne quelques conseils.

Qu’est-ce qui s'est passé?

Le 7 juillet 2018, je me suis blessée au genou gauche pendant mon exercice au sol lors d’un championnat entre trois pays à Saint-Étienne (France). Immédiatement après la réception d’un double salto arrière tendu, j’ai ressenti une forte douleur dans mon genou. Le diagnostic: déchirure du ligament croisé antérieur et déchirure partielle du ménisque. Une grosse déception pour moi! Justement maintenant où j’étais en pleine forme et en train de préparer de manière intensive les championnats européens et mondiaux. L’opération qui suivait s’est heureusement assez bien passée et je suis soulagée que l’on n'y ait pas détecté d'autres blessures. Cette blessure au genou a eu un sacré impact sur mes projets. La rééducation est venue remplacer l’entraînement et les compétitions. C'est là que commence le chemin vers mon objectif: reprendre le sport.

Accepter la situation

J'ai dû accepter la nouvelle situation le plus rapidement possible. C'est le premier pas! Tout sauf facile, mais extrêmement important pour ne pas se sentir impuissant et pour ne pas gaspiller trop d’énergie. Le soutien de mon coach mental est précieux: grâce à lui, je peux aller de l'avant et comprendre que regarder en arrière n’apporte rien à personne. Après tout, les revers font partie de la vie.

Agir

Une nouvelle situation nous oblige à sortir de sa zone de confort et à surmonter ses démons intérieurs. C’est avec de l’ambition et de la volonté que je fais tout pour me rapprocher un peu plus chaque jour de mes objectifs. Et ce sont ces mêmes objectifs qui me motivent chaque fois de nouveau. Ce faisant, je me fixe des étapes, c'est-à-dire des objectifs intermédiaires, que je souhaite atteindre à une date butoir fixée.

Bien sûr, la rééducation est mon activité principale en ce moment. Un autre but que j’aimerais atteindre est la maturité. Actuellement, je m’y prépare grâce à des cours d’apprentissage à distance. Outre la focalisation sur le sport, je dois aussi apprendre à profiter de la vie, à me relaxer, à me reposer et à profiter pleinement des saisons, p. ex. Jusqu’au jour où je pourrai dire avec conviction que j'ai atteint ces objectifs, j'aimerais me concentrer sur la participation aux Jeux olympiques en 2020. N’oubliez pas: sans action de notre part, rien de concret ne peut arriver.

Conseil: Penser positif
Des pensées telles que «ça n’arrive qu’à moi», «comment aurais-je pu l’éviter» ou «je ne le supporte pas» ne mènent qu’au désespoir, à l’impuissance et au découragement. Donc: ne jamais penser ainsi. Par contre, les pensées positives sont une aide précieuse dans de telles situations. Car comme les pensées négatives, les pensées positives peuvent elles aussi avoir une influence sur mon état d’esprit. Je me dis toujours «je sais que j’y arriverai», «j’ai toujours trouvé une solution» ou je me souviens de situations difficiles auxquelles j’ai pu faire face dans le passé. Cela me donne de la force, de l’énergie et de la motivation.

Trouver des sources de motivation

Après ce coup de sort, je suis heureuse d'avoir un bon environnement: l’équipe médicale, le physiothérapeute, la fédération de gymnastique, ma famille, mes copines de gymnastique ainsi que des sponsors et partenaires fiables. Ce sont eux, mais aussi un bon nombre de pauses et de périodes de repos qui constituent des sources de motivation importantes pour moi, notamment pendant les périodes difficiles.

Regarder vers l'avenir

«La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.» Ce dicton du philosophe Confucius est ma devise et m'accompagne sur mon chemin. Car en regardant vers l'avant, on peut faire bouger beaucoup de choses. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour transformer le négatif en positif. Je regarde donc vers l'avenir avec une bonne dose de détermination!