Un bon départ est tout aussi important le matin que pour le sport. Les deux nécessitent de l’entraînement!

Quand j’ai une journée libre, j’adore faire la grasse matinée et apporter à mon corps le repos dont il a besoin. Dans la vie quotidienne, la plupart d’entre nous ne peuvent se le permettre. Il faut se lever et être opérationnel le plus rapidement possible. Pour cela, une bonne préparation, de l’exercice et un bon petit-déjeuner peuvent être une aide.

Mes astuces pour arriver à se lever plus facilement

Il est vrai que se lever le matin présente de nombreux points communs avec le sport. S’entraîner sérieusement ou bien démarrer la journée, c’est dans les deux cas une question de motivation; cette dernière est aussi la clef pour résister à tes éventuels accès de paresse. Quand il s’agit de se lever, cela signifie voir le bon côté des choses! Accorde-toi cinq minutes pour faire la liste de tous les avantages (même minimes) de se lever à l’heure prévue. Pendant une semaine, passe la liste en revue tous les jours et approprie-toi ces avantages. Pour le reste, il existe quelques astuces très pratiques:

Ce qui aide

  • Prépare le terrain et rassemble déjà la veille ce dont tu auras besoin comme tes vêtements ou mets déjà la table pour ton petit-déjeuner. Comme ça, tu viens à bout des tâches qui te sapent toute envie de sortir du lit.
  • Force-toi à faire le(s) premier(s) pas en plaçant ton réveil assez loin de toi afin que tu doives te lever pour l’éteindre.
  • Fais entrer la lumière. Peu importe comment: allume ta lampe de chevet, ouvre tes volets ou tire tes rideaux. La lumière freine la production de mélatonine, l’hormone du sommeil produite par le corps.
  • Réveille ton système circulatoire avec de légers mouvements. Voilà quelques astuces pour y parvenir.
  • Prends si possible une douche froide. Commence doucement par les jambes et n’en fais pas trop. Une situation de stress bénigne permet au corps de se réveiller, il passe immédiatement à la vitesse supérieure.

À noter de façon générale: fais en sorte de faciliter au mieux ton réveil et de rendre aussi difficile que possible le fait de rester allongé et continuer à dormir.

Un peu d’exercice dès le matin

Informe ton corps en douceur qu’il est temps de se réveiller:

1. Pratique le réveil tonique. Assieds-toi sur ton lit et étire tes bras en l’air, l’un après l’autre. Donne progressivement de l’amplitude à ton mouvement en l’accompagnant de plus en plus avec ton torse.
2. Mouline avec tes jambes. Mets la couverture de côté, tends tes jambes en l’air et mouline dans le vide; ça fait circuler le sang et active le système circulatoire en général.
3. Étire les muscles latéraux du torse. Passe un bras plié au-dessus de la tête, incline ton corps du côté opposé et étire-le ainsi à deux ou trois reprise par côté.

Petit-déjeuner

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Et les astuces d’ordre général pour un petit-déjeuner équilibré peuvent être consultées ici.

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C’est en essayant que tu verras quelle est la manière de démarrer la journée qui te convient le mieux. Peut-être que tu auras besoin de plusieurs essais pour t’en rendre compte, pas de panique! C’est justement le matin que tout est une question de (changer sa) routine. Les nouvelles habitudes s’installent avec le temps. Bonne chance et surtout, passe une bonne journée!