Un entraînement à la fois exigeant et de qualité, c’est important, mais la récupération après l’entraînement l’est tout autant. Le corps a besoin de temps pour pouvoir récupérer. Il est ainsi préparé de manière optimale pour le prochain défi sportif. C’est en connaissance de cause que j’ai rassemblé des conseils pour vous qui n’en demandent pas trop (surtout en matière de temps). Le meilleur moyen pour savoir quelles sont les méthodes de récupération et de relaxation qui vous conviennent le mieux, c’est de les essayer. Amusez-vous bien! :)

Si vous vous demandez dans quelle mesure vous avez besoin de récupérer, vous pouvez faire confiance à votre corps: quand le corps, l’esprit et l’âme sont en harmonie et que vous ressentez une satisfaction profonde, vous faites ce qu’il faut.

Boire une tasse de thé

Mon quotidien est souvent stressant et fatiguant, c’est pourquoi une petite pause de temps et temps peut faire des miracles: respirer un bon coup, profiter un peu du calme et se détendre. Le meilleur moyen pour cela, c’est de s’accorder une bonne tasse de thé. Je profite de sa chaleur et je me focalise sur son goût. Mon préféré: le thé bien-être «Zeit für Entspannung» de MR. PERKINS, qu’on peut trouver dans toutes les filiales ALDI SUISSE.

Prendre un bain relaxant

Un bain chaud: voilà ce que mes muscles ont amplement mérité après une séance d’entraînement intensive. C’est le meilleur moyen de les détendre. Par la même occasion, je peux en profiter pour chouchouter ma peau; par exemple avec un bain crème OMBIA. J’apprécie aussi particulièrement le bain moussant. Pour obtenir un maximum de mousse, je verse le produit directement sous l’eau courante pendant que le bain coule.

Le sommeil

Le sommeil est non seulement le meilleur des remèdes, mais aussi le meilleur moyen de récupérer. C’est important avant comme après le sport. S’il m’arrive une fois de trop peu ou de mal dormir, je me sens épuisée pendant l’entraînement, je suis faible et j’ai du mal à me concentrer. Ces jours-ci, je m’autorise presque toujours une petite sieste éclair: 15 à 20 minutes maximum suffisent et je suis de nouveau d’attaque. Je dors toujours particulièrement bien après avoir pris un bain et après des exercices de détente et d’assouplissement.

Lire un livre / faire une pause

Pour moi, c’est important que mon corps ne se repose pas seulement quand je dors, je prévois donc des moments de récupération avec le même sérieux que mes sessions d’entraînement. Mon conseil pour vous: après un entraînement d’endurance, prévoir entre 18 et 24 heures de récupération, si la session porte sur la musculation, prévoir encore plus de temps. Faites confiance à votre intuition pour ce qui est des muscles; vous pouvez par exemple prendre le temps de lire un livre.

Écouter de la musique

J’adore la musique! Ma playlist comprend bien sûr des musiques motivantes avec des rythmes entraînants, mais aussi bon nombre de musiques de relaxation. Elles me permettent de me déconnecter et d’oublier tout ce qui m’entoure, que ce soit avec mes écouteurs pendant une pause à la salle de sport, dans un fauteuil de relaxation ou sur le balcon. Encore une tasse de thé et tout est parfait!

De l’air frais

Faire une promenade en plein air m’aide aussi à m’aérer la tête et à me détendre. Comme ça, je peux profiter de la nature pour me déconnecter et faire le plein d’énergie. Si je suis trop fatiguée pour sortir, je peux apprécier l’extérieur depuis ma chaise longue: rêvasser un peu, peut-être lire un livre, écouter de la musique ou faire une petite sieste: l’alliance parfaite des méthodes de relaxation!

S’entraîner à se relaxer!

La relaxation et le repos sont extrêmement importants. Je trouve ça génial qu’il existe autant de méthodes différentes et qu’elles se laissent combiner! Vous savez maintenant ce qui fonctionne chez moi. Vous découvrirez les méthodes qui vous conviendront en les testant. D'ailleurs: La relaxation aussi, ça se travaille. Ça s’apprend et, avec le temps, on y arrive de mieux en mieux. Et on peut naturellement en apprendre davantage de jour en jour. Je suis tout autant concernée. Alors, si tu as des conseils de relaxation à toute épreuve, j’attends ton message avec impatience! Utilise pour cela le hashtag #getinspiredbygiulia