NOEL NIEDERBERGER (23)

Je m’appelle Noel Niederberger, j’ai 23 ans et je viens de Kleindöttingen, dans le canton d’Argovie. Je pratique le sport de descente VTT de montagne. On peut comparer ça à la descente de ski alpin classique. On part du sommet d’une montagne et on descend jusque dans la vallée sur un parcours délimité comportant des pierres, des racines, des virages inclinés et des sauts. Le coureur qui met le moins de temps à terminer le parcours gagne la course.
Cela fait maintenant sept ans que je pratique ce sport. On peut donc dire que j’ai commencé sur le tard. Avant cela, je faisais du motocross; j’ai commencé à en faire dès cinq ans. Ce n’est qu’en 2005 que le vélo a fini par m’attirer, lentement mais sûrement. Tout d’abord les courses de 4cross et de BMX à l’échelle nationale puis le sport de descente, où j’ai directement démarré au niveau international. Je participe aux coupes du monde dans cette discipline depuis 2012.

Parmi mes plus grands succès, je peux compter deux victoires en coupe du monde junior, cinq places sur les podiums des championnats suisses et quelques résultats dans les top 30 des courses internationales de première catégorie. Comme le sport de descente en VTT ne se limite plus à se jeter témérairement sur deux roues dans la descente mais constitue désormais un sport de haut niveau à part entière, la concurrence pour atteindre les premières places est de plus en plus forte. Mon objectif est de pouvoir faire partie des meilleurs et je compte l’atteindre en m’entraînant dur, sur mon vélo et de manière générale.
L’équipe ALDI sport représente une grande chance de me faire connaître et de faire connaître la descente en VTT en tant que sport de haut niveau auprès du grand public. En plus de cela, j’apprécie particulièrement de pouvoir échanger avec des sportifs de haut niveau pratiquant les disciplines les plus variées et ainsi, d’en savoir plus sur eux et leurs exploits.

Tous les résultats de Noel.