Cinq bonnes astuces pour les pros du gril

Tu aimes jouer avec le feu? Alors, il faut absolument que tu découvres nos cinq astuces top-secrètes pour faire l’expérience de grillades parfaites. Grâce à nos astuces, tu deviens un pro du gril, même s’il te manque le cube d’allumage ou si le burger n'est pas assez juteux.

Bien présenter les sauces pour grillades

Tu peux réaliser une présentation toute simple et très appétissante des sauces, des toppings et des dips pour grillades en te servant de caissettes à muffins en métal ou en silicone. En ajoutant une petite cuillère, les invités pourront se servir à leur guise. Sinon, chacun peut aussi avoir sa propre caissette avec sa sauce préférée. Encore mieux: les caissettes à muffins sont également une décoration idéale pour la table.

Des chips qui mettent le feu

Tu es en panne d’allume-feu? Tu peux aussi te servir de chips de pommes de terre classiques ou au paprika pour aider le feu à prendre. Ça fonctionne aussi avec des flips aux cacahuètes: l’important, ce sont les matières grasses! Comme la graisse sert de mini-accélérateur de feu, les glucides contenus dans les chips servent de nourriture aux flammes. Et si tu n’exagères pas, il en restera même assez pour bien finir la soirée grillades.

Nettoyer la grille du barbecue

La grille du barbecue doit être nettoyée juste avant de servir. Pour cela, tu peux la faire chauffer 10 minutes au-dessus des braises puis la gratter vigoureusement à la paille de fer. Ce qui reste part à l’aide d’un demi-oignon qu’on aura piqué sur une fourchette de gril. Recouvrir le côté tranché d’un filet d’huile et en frotter la grille de manière répétée.

De la viande hachée juteuse

La viande des burgers, paupiettes et autres spécialités de viande hachée sèchent vite sur le gril ouvert. Notre conseil: ajoute un peu de mayonnaise au mélange de viande hachée, la viande restera ainsi bien juteuse! Si tu souhaites varier le goût, tu peux aussi utiliser de la mayonnaise épicée comme la mayonnaise au thon, le tartare ou même la moutarde.

Ainsi, les filets de poisson n’adhèrent pas!

Pas besoin de se cantonner aux classiques. Les poissons comme le saumon, la truite et la dorade ont toute leur place sur le gril et apportent une belle fraîcheur dans l’assiette.

Pour éviter que le poisson n'adhère à la grille lors de la cuisson, il suffit de déposer le poisson sur un lit de fines rondelles d’orange et de citron. Ainsi, le poisson reste juteux, n’adhère pas à la grille et dégage ensuite un agréable arôme d’agrumes.