ASC (Aquaculture Stewardship Council)

L'ASC est une organisation créée en 2009 avec la participation de WWF pour promouvoir dans le monde entier une aquaculture responsable. Ce sigle signifie Aquaculture Stewardship Council.

Les exploitations certifiées ASC doivent remplir des conditions très strictes de protection des poissons. Par exemple, elles ne peuvent administrer des antibiotiques que sous surveillance vétérinaire et uniquement aux poissons malades. Le contrôle régulier de la qualité de l'eau fait partie des directives de l'ASC, tout comme la surveillance de l'alimentation des poissons, qui ne doit pas provenir d'espèces menacées. De plus, les élevages certifiés doivent respecter des critères sociaux et des conditions de travail décentes. Cela doit permettre d'exclure les discriminations et le travail des enfants ainsi que le travail forcé et de garantir des rémunérations équitables et le respect de normes de sécurité.

Les produits de la pêche portant le label ASC proposés par ALDI SUISSE complètent donc les articles munis du logo MSC (= Marine Stewardship Council). Alors que le label ASC est attribué aux produits de l'aquaculture raisonnée, le logo MSC désigne les produits issus de la pêche durable. Ces deux labels aident nos clients à savoir quels poissons ils peuvent consommer sans avoir mauvaise conscience.