LE PROGRAMME ALDI SUISSE POUR UNE PÊCHE DURABLE ET UN ÉLEVAGE RESPONSABLE

Le poisson est un aliment savoureux et sain. Mais cette ressource précieuse tend à devenir de plus en plus rare en raison de la surpêche. En effet, les poissons se reproduisent moins vite qu’ils ne sont pêchés. Notre programme de développement durable «Pour une pêche durable» comporte quatre critères essentiels et son objectif est de permettre aux générations futures de consommer du poisson et des fruits de mer.

La pêche RESPONSABLE

Nous collaborons avec des experts qui examinent régulièrement notre assortiment de poissons. Notre objectif est de proposer davantage de produits issus de la pêche durable certifiée. Vous pouvez, aujourd’hui déjà, trouver beaucoup d’articles arborant le label MSC. Ce label décerné par le Marine Stewardship Council distingue la pêche respectueuse de l’environnement, la gestion responsable des stocks de poissons et la traçabilité complète.

L’aquaculture CONTRÔLÉE

Certaines espèces de poissons – comme le pangasius – proviennent de la pisciculture. Pour être certains que ces élevages respectent l’environnement et les animaux, nous misons sur des systèmes de contrôle indépendants, à l’instar de Global G.A.P., un organisme qui s’engage pour la bonne pratique d'aquaculture, ou sur le label ASC. Ce programme de développement durable de l’Aquaculture Stewardship Council est actuellement en train de se développer à l’échelle internationale et comprend des contrôles portant sur la qualité de l’eau, la densité d’élevage, l’alimentation et les conditions de travail. Les produits sont marqués par le label vert ASC ou la mention «d'élevage certifié».

NOTRE OFFRE en poissons bio

Le label bio distingue les produits provenant d’exploitations écologiques pratiquant un mode d’élevage proche de la nature. Ce mode de fonctionnement implique l’interdiction du génie génétique et des produits chimiques, ainsi que la garantie du bien-être animal. Nous nous efforçons d’élargir continuellement notre assortiment en produits bio afin d’être en mesure de proposer à notre clientèle une alternative attrayante à la pisciculture conventionnelle.

AUCUNE espèce de poisson MENACÉE

De nombreuses espèces de poissons, comme le flétan, la baudroie et le sébaste, ne figurent pas dans notre assortiment pour la bonne et simple raison que leurs stocks sont extrêmement menacés. En ce qui concerne le thon, nous nous sommes fixés des règles très strictes depuis de nombreuses années. Nos fournisseurs utilisent exclusivement l’espèce «Skipjack» non menacée et des produits certifiés MSC provenant de réserves saines.

Plus d’informations concernant la politique d'approvisionnement durable en poissons appliquée par ALDI SUISSE