Cupcakes à la citrouille

12 pièces

Ingrédients pour la pâte:
100 ml d’huile végétale neutre
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
180 g de purée de citrouille*
1,5 cc de cannelle
1 pointe de muscade
1 pointe de girofles
1 pointe de gingembre
1/4 cc de sel
180 g de farine
2 cc plates de poudre à lever

Ingrédients pour le glaçage:
90 g de beurre mou
180 g de sucre glace
270 g de fromage frais, double crème, froid

Décoration:
12 moitiés de noix de pécan
un peu de cannelle

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C (chaleur sole/voûte) et placer les caissettes en papier dans les moules à muffin. Fouetter les œufs, le sucre, le sucre vanillé et l’huile pendant environ 2 minutes jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la purée de citrouille*, la cannelle, la muscade, les girofles, le gingembre et le sel, et mélanger brièvement. Ajouter la farine et la poudre à lever et mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étaler la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire pendant 25-28 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir les cupcakes.

Pour le glaçage, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit très clair et crémeux. Ajouter peu à peu le sucre glace et remuer le tout pendant environ 2 minutes. Ajouter et mélanger le fromage frais lentement. Plus on remue le glaçage, plus il devient liquide! Ensuite, réserver le glaçage au réfrigérateur.

À l’aide d’une poche à douilles, garnir les cupcakes froids de glaçage. Recouvrir de noix de pécan et, selon vos goûts, saupoudrer de cannelle.

Purée de citrouille*: Couper la chair de citrouille en dés. Recouvrir le fond de la casserole d’eau et ajouter la chair de citrouille. Cuire la citrouille pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit molle et la réduire en purée ensuite.