Gâteau roulé à la noix de coco et à la banane

10 personnes

Ingrédients pour la pâte:
4 œufs
100 g de sucre
80 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel
3 cs de farine
2 cs de fécule
2 cs de sucre pour le torchon

Ingrédients pour la farce:
6 feuilles de gélatine blanche
400 g de yogourt à la banane
2 cs de jus de citron
50 g de chips de banane
150 g de crème fouettée
2 cs de sucre glace

Préparation:

  1. Dorer la noix de coco râpée dans une poêle sans ajouter de la graisse, mettre sur une assiette et laisser refroidir.
  2. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Battre en neige les blancs d’œuf avec le sel. Mélanger la crème aux jaunes d’œuf avec la neige de blancs d’œuf, puis ajouter lentement la farine et la fécule en tamisant. Incorporer délicatement et ajouter la noix de coco dorée.
  3. Étaler la masse sur une plaque garnie de papier sulfurisé et cuire pendant 15 – 20 minutes au four à 170 °C jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
  4. Parsemer le torchon propre avec du sucre et y renverser le fond de biscuit. Enlever immédiatement le papier et enrouler le tout, puis laisser refroidir.

Préparation de la farce:

  1. Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Hacher finement les chips de banane et les ajouter au yogourt. Chauffer la gélatine avec le jus de citron dans une petite casserole afin d’y dissoudre la gélatine. Ajouter une partie du yogourt à la gélatine, remuer, puis ajouter le tout au reste du yogourt. Réserver le mélange au réfrigérateur. Fouetter la crème. Lorsque la crème au yogourt présente une consistance suffisamment ferme, y incorporer délicatement la crème fouettée. De nouveau, réserver la crème au réfrigérateur.
  2. Aplatir le gâteau et le recouvrir de la crème. Enrouler de nouveau le gâteau et le réserver au frais jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Saupoudrer le gâteau de sucre glace avant de le servir. Selon votre goût, le garnir de bananes au chocolat ou de noix de coco râpée.