Trouver la paix intérieure

Tu aimerais passer des journées plus sereines? Tu recherches la paix intérieure? Tu aimerais simplement profiter davantage de la vie? Alors je te suggère des exercices de pleine conscience. Je vais te proposer un panel d'exercices que tu peux intégrer tout simplement à ton quotidien.

Pratiquer la pleine conscience signifie prendre conscience de son environnement, c’est-à-dire des couleurs, des odeurs, des bruits mais aussi de tes émotions ou de ce que ton corps ressent à l’instant t. C’est ainsi que tu es dans le moment présent. L’intérêt, c'est que ça permet de faire baisser ton stress, pour être plus détendu et améliorer ta concentration. Le meilleur dans tout cela, c'est que tu n'as pas besoin de chambouler toutes tes habitudes, mais juste te mettre à l’écart quelques minutes, peu importe ce que tu étais en train de faire ou le lieu dans lequel tu te trouves.

Se ressourcer dans la nature

Personnellement, le mieux pour décompresser après un dur entraînement, c’est de faire une balade en forêt ou de m'assoir près d’un ruisseau et ne rien faire. C’est simplement mettre tous ses sens en éveil. Je regarde les papillons voler de fleur en fleur, j’écoute le chant des merles et je sens les rayons du soleil sur ma peau. Je ressens tout ça en moi avec intensité. Ainsi, je peux totalement lâcher prise et refaire le plein d’énergie. Toutes mes pensées s'apaisent.

Faire une pause

Ça te parle? Dès le matin, la sonnerie stridente du réveil retentit et la course folle commence: on prend rapidement son petit-déjeuner, on se précipite au travail, on dîne en quatrième vitesse et on se dépêche le soir de rentrer à la maison. Stop! Apprends à faire une pause en pleine conscience et à retrouver ainsi de la force. Je sais d’expérience que c'est plus facile à dire qu’à faire, mais ça en vaut la peine. Pour remédier à cela, je prends de grandes inspirations et je me concentre sur mes bras ou mes jambes. Ainsi, je prends conscience de mon corps et sors de ma spirale de stress. Tu peux aussi instaurer de petits rituels: je prends une petite pause pour me faire un petit thé aux herbes fraiches, de préférence celui à la menthe poivrée fraîche (disponible chez ALDI SUISSE). Je prends le temps de le déguster consciemment, sans regarder mon téléphone.

 

Respirer en pleine conscience.

Inspire, expire... inspire, expire... et ce, avec ton ventre. Ce petit exercice m'est utile dans des situations de stress, il m’aide à garder mon calme et une vue d’ensemble sur ce que je dois faire. L’important, c'est d’avoir une bonne respiration ventrale: je gonfle ma paroi abdominale, j’inspire l’air par le nez jusque dans mes poumons, puis j’expire par la bouche et remarque comment mon thorax se dégonfle. Avec cet exercice de pleine conscience, je peux me calmer et me recentrer rapidement.

Apprendre à ralentir

Aujourd’hui, on vit à 100 à l’heure. Personne n’a envie d’attendre; on veut tout, tout de suite. Je ne vais pas vous mentir, je ne fais pas exception à la règle. Mais j'ai appris à ralentir de temps en temps. Ainsi, je fais certaines choses volontairement plus lentement: je mange plus doucement, je ralentis le pas, je prends mon temps pour m’habiller. Ça peut paraître un peu bizarre au début et on a l’impression de vivre au ralenti. Mais je prends conscience de beaucoup plus de choses, et rien que pour ça, cela en vaut la peine.

Manger consciemment

Nous prenons plusieurs repas par jour. Pourquoi ne pas faire du repas un exercice de pleine conscience plutôt que de l’avaler à toute allure? Du plus, le repas met plusieurs de nos sens en éveil: on goûte, on sent et on regarde à quoi la nourriture à l’air. C'est pourquoi je prends toujours volontairement le temps d’apprécier mon repas, de bien mâcher et d’écouter mon corps quand il me dit qu’il est rassasié. Petit conseil: Couvre tes yeux et laisse un ami te servir un plat que tu ne connais pas!

Tâtonner des objets

Ferme pour cela tes yeux et déplace tes doigts sur les objets qui t’entourent: ton téléphone portable, une feuille d’une plante d’intérieur, ton jeans ou tes lunettes de soleil. Ressens le toucher des différents objets, leur température (chaud ou froid), sens leur odeur, évalue leur poids. Remarques-tu que tu deviens progressivement plus calme, que tu respires plus tranquillement et que tes soucis s’envolent?

Commence dès maintenant!

Tu vois: la pleine conscience est une méthode qui est super pratique et peut être pratiquée à tout moment. Même lorsque l’on doit prendre consciemment du temps pour ça, le quotidien est rempli de distractions. Plus tu fais les exercices, plus ils deviennent faciles et naturels à faire. Surtout, ne t’énerve pas contre toi-même si ça ne marche pas tout de suite, même si tu y mets beaucoup d'efforts. Laisse-toi le temps et recommence. Cela en vaut la peine!

Quels sont les exercices de pleine conscience que tu pratiques? Sont-ils bénéfiques pour ton bien-être? Dis-le nous sur Facebook ou Instagram! #getinspiredbygiulia