Ingrédients pour 12 beignets:

Pâte levée:
250 g de farine et un peu plus de farine pour travailler la pâte
30 g de sucre cristallisé fin le zeste d’½ citron non traité
1 pincée de sel
1 cube de levure (fraîche)
150 ml de lait tiède
2 jaunes d’œufs
30 g de beurre fondu de l’huile végétale neutre pour badigeonner

Divers:
250 g de pommes
1 blanc d’œuf pour badigeonner
100 g de sucre cristallisé, mélangé à 2 cc de cannelle pour saupoudrer

Préparation:

  1. Mélanger les ingrédients secs de la pâte dans une grande jatte. Délayer la levure dans le lait tiède puis ajouter le jaune d'œuf et le beurre au mélange à base de farine. Pétrir pendant 10minutes à l’aide d’un robot cuisine ou à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. Recouvrir la jatte d’un torchon et la laisser lever pendant environ 45minutes dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en petits dés.
  3. Après que la pâte ait reposé, la pétrir une nouvelle fois sur un plan de travail fariné et l’abaisser pour qu’elle fasse 1 cm d’épaisseur (env. 30 cm x 40 cm). Badigeonner la pâte d’une fine couche de blanc d’œuf et répartir uniformément les dés de pommes dessus. Enrouler fermement la pâte et légèrement allonger le rouleau ainsi formé. Couper des tranches de 2 cm d’épaisseur à l'aide d’un couteau-scie afin d’obtenir 12 escargots de pâte. Les recouvrir d’un linge de cuisine et laisser reposer pendant encore 15minutes.
  4. Badigeonner généreusement les beignets aux pommes d’huile. Faire frire les beignets par 4 à 180 °C pendant 8 minutes dans la friteuse à air chaud. Saupoudrer les beignets encore chauds de sucre à la cannelle dès qu’ils ont fini de cuire.