Ingrédients pour 1 gâteau (26 cm Ø):

Pâte brisée:
300 g de farine + un peu plus de farine pour le moule
150 g de sucre cristallisé fin
150 g de beurre froid coupé en dés + un peu plus de beurre pour le moule
1 œuf

Farce aux pommes:
1,2 kg de pommes épluchées
1 l de vin blanc sec (p. ex. du Riesling Silvaner)
250 g de sucre cristallisé fin
2 sachets de pudding vanille en poudre
1 cc de cannelle

Crème fouettée à la cannelle:
250ml de crème fouettée
1 sachet de vanilline, mélangée à 2 cc de cannelle

Préparation:

  1. Mélanger rapidement tous les ingrédients de la pâte brisée. Mettre la pâte couverte au frais pendant 30minutes. Préchauffer le four à 170 °C (air chaud).
  2. Couper les pommes en quartiers de 5mm d’épaisseur. Porter 750 ml de vin blanc à ébullition. Mélanger le vin blanc restant avec le sucre, la cannelle et le pudding en poudre, ajouter la préparation au vin blanc en train de bouillir et laisser prendre tout en remuant pendant 3minutes jusqu’à ce que la masse ait épaissi. Ajouter les quartiers de pommes.
  3. Graisser un moule à charnière (26 cm ø) avec du beurre puis saupoudrer de farine. Abaisser la pâte et en garnir le moule sans oublier les bords, sur toute la hauteur du moule. Garnir la pâte avec la masse au pudding et aux pommes. Faire dorer le gâteau pendant 60minutes sur la grille d’un four.
  4. Éteindre le four, coincer une spatule dans la porte du four puis laisser refroidir pendant env. 2 heures. Après cela, laisser refroidir encore au moins 4 heures au réfrigérateur, idéalement pendant la nuit.
  5. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit semi-ferme, ajouter le mélange de sucre et de cannelle et continuer de fouetter la crème. Servir avec le gâteau.