env. 20 pièces

Ingrédients

2 rouleaux de pâte feuilletée (env. 275 g)
300 g de framboises ou de fraises
un peu de sucre glace

Crème de champagne:

200 ml de champagne
25 g de crème
15 g de fécule
100 g de sucre
100 g de chocolat blanc
110 g de beurre mou

Préparation de la crème:

Dans un bol, mélanger la crème et la fécule. Porter ensuite le champagne et le sucre à ébullition dans une petite casserole. Verser le tout sur le mélange de fécule et mélanger énergiquement. Remettre la préparation dans la casserole et la battre avec le fouet. Faire chauffer la masse (sans qu’elle ne cuise) jusqu’à ce qu’elle épaississe. Continuer à remuer pendant une demi-minute environ puis verser dans une jatte. Incorporer le chocolat blanc en morceaux à la masse tiède à l’aide d’une spatule. Pour finir, incorporer le beurre mou et travailler la préparation avec le batteur-mixeur jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.

Travail de la pâte feuilletée:

Piquer la pâte feuilletée déroulée avec une fourchette et la placer entre deux plaques de cuisson (ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé des deux côtés de la pâte). Faire cuire la pâte pendant 30 minutes dans un four à 180 °C. Sortir la pâte du four et découper dedans la forme du millefeuille souhaitée avec un emporte-pièces.

Remplir une poche à douilles avec la crème de champagne et répartir la masse sur la pâte feuilletée avec précaution. Ensuite, il est temps de répartir les framboises – les fraises représentent une alternative gourmande. Déposer une deuxième couche de pâte feuilletée sur la crème et les framboises. Répartir à nouveau de la crème et des framboises sur cette nouvelle couche de pâte et en ajouter une troisième par-dessus pour former un toit.

Saupoudrer le millefeuille achevé de sucre glace et l’agrémenter de pistaches si vous le souhaitez.