Ingrédients pour 12 portions:

Pâte levée:
400 g de farine de froment
70 g de sucre cristallisé
20 g de levure fraîche (env. ½ cube)
120 ml de lait
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
50 g de beurre mou un peu de farine pour la surface de travail

Coeur au cheesecake:
175 g de fromage frais double crème
20 g de crème fraîche
30 g de sucre cristallisé
1 sachet de pudding vanille en poudre
1 jaune d’oeuf
zeste d’un citron non traité
300 g de myrtilles du sucre glace pour saupoudrer

Préparation:

  1. Mélanger tous les ingrédients secs pour préparer la pâte levée. Délayer la levure dans le lait puis ajouter le tout avec l’oeuf, le jaune d’oeuf et le beurre aux ingrédients secs. Pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Recouvrir la pâte et laisser reposer 30 minutes à un endroit chaud.
  2. Pendant ce temps, découper 12 rectangles dans une feuille de papier sulfurisé et les placer dans les formes du moule à muffins. Préchauffer le four à 180 °C (air chaud).
  3. Pour le coeur au cheesecake, mélanger le fromage frais, la crème fraîche, le sucre, le jaune d’oeuf et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer délicatement les myrtilles.
  4. Pétrir la pâte à la main puis l’étaler sur une surface de travail farinée pour en faire un gros rectangle (env. 40 x 30 cm). Étaler le mélange sur la pâte et enrouler étroitement la pâte en commençant par le bas. Découper des rondelles de 3 cm dans la pâte roulée et les placer dans les formes du moule à muffins préalablement garnies de caissettes en papier.
  5. Faire dorer au four les escargots de cheesecake pendant 30 minutes. Après la cuisson, les laisser légèrement refroidir sur une grille et les servir encore tièdes saupoudrés de sucre glace.