Ingrédients pour 1 miche de pain:

500 g de farine d'épeautre + un peu plus de farine pour travailler la pâte
60 g de graines de tournesol, de courge et de sésame
1 sachet de levure sèche
2 cc de sel
270ml d'eau tiède
2 cs d’huile de tournesol
2 cs de vinaigre

Préparation:

  1. Mélanger la farine, les graines, la levure sèche et le sel à l’aide d’un robot-cuisine. Ce faisant, ajouter progressivement l’eau, l’huile et le vinaigre. Commencer par pétrir la pâte lentement pendant 5minutes, puis rapidement pendant 5minutes également. Recouvrir la pâte d’un torchon et la laisser lever pendant environ 60minutes dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Pétrir à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné et former une miche allongée. Fariner généreusement le banneton, y déposer la miche de pain et la laisser lever couverte pendant 30minutes supplémentaires.
  3. Entre-temps, préchauffer le four à 240 °C (chaleur de voûte et de sole), remplir un plat qui passe au four (p. ex. un plat à gratin) avec de l’eau et le mettre également au four.
  4. Renverser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et l’enfourner sur la deuxième rainure en partant du bas. Retirer doucement le plat rempli d’eau après 10 minutes de cuisson, réduire la température à 200 °C et laisser cuire pendant encore 30 minutes environ.

Conseil
Quand vous êtes press é par le temps, utilisez les mélanges pour pain ALDI SUISSE de notre assortiment standard.