pour 4 portions

Ingrédients:

Crème d’avocats:
2 avocats mûrs à point
½ citron
100 g de crème fraîche
une pointe de poivre de Cayenne

Œufs aux herbes aromatiques:
4 œufs
½ bouquet de persil
½ bouquet de ciboulette
½ bouquet d’aneth
2 l d’eau
100 ml de vinaigre de table

Divers:
2 tranches de pain de mie
2 cs de beurre
¼ de concombre
½ citron non traité
du sel et du poivre
un peu d’huile d’olive pour apporter la touche finale

Préparation:

  1. Pour préparer la crème, couper les avocats en deux, en retirer le noyau et en extraire la chair avec une cuillère. Presser le jus du citron et le mélanger avec l’avocat et la crème fraîche. Assaisonner la crème d’avocats avec le poivre de Cayenne, le sel et le poivre.
  2. Faire dorer les deux côtés du pain de mie à la poêle à feu moyen dans un peu de beurre et laisser ensuite refroidir sur du papier ménage. Couper le concombre en fines lamelles et saler légèrement.
  3. Pour préparer les œufs aux herbes aromatiques, casser chaque œuf dans une tasse séparée. Couper finement les herbes aromatiques et mélanger. Faire bouillir l’eau et le vinaigre dans une grande casserole. Réduire ensuite à feu doux, former un tourbillon en tournant avec une spatule et déposer délicatement les œufs cassés dans le tourbillon. Pocher les œufs ainsi pendant 6 minutes.
  4. Couper les tranches de pain de mie grillé en deux, les tartiner de crème d’avocats et les garnir de concombre. Enlever les œufs de l’eau à l’aide d’une écumoire et les déposer directement sur les concombres. Saupoudrer les œufs d’herbes aromatiques et ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Pour finir, ajouter un peu de zeste de citron fraîchement râpé sur les œufs.