Ingrédients de la recette de base:

200 ml de lait (tiède)
1 cube de levure (fraîche)
2 oeufs
60 g de beurre
500 g de farine
50 g de sucre
1 pincée de sel

Ingrédients végane:

300 ml de lait de soja (pour remplacer le lait)
60 g de margarine végétale (pour remplacer le beurre)
Sans levure: 3 cc de poudre à lever pour remplacer la levure

Ingrédients (supplémentaires):

400 g de pâte à tartiner chocolat-noisette
200 g d’amandes moulues
60 g de beurre fondu

Préparation:

Faire chauffer légèrement le lait et y dissoudre la levure préalablement émiettée. Faire fondre le beurre et laisser un peu refroidir. Mélanger la farine avec 1 oeuf, du sucre et du sel dans une jatte, incorporer le mélange de lait et de levure avec le beurre et pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte. Il faut pétrir pendant au moins 5 minutes – plus le pétrissage est long, plus la tresse sera légère et aérée. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure et la pétrir ensuite à nouveau pendant 5 minutes. Tresser la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir le tout d’un linge de cuisine et laisser reposer pendant encore 30 minutes. Préchauffer le four à 150 °C, chaleur de voûte et de sole (si possible sans chaleur tournante). Badigeonner la tresse avec 1 jaune d’oeuf (garnir de sucre perlé et d’amandes effilées selon les envies) et cuire au four à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes.

Préparation végane:

Les végans ne sont pas obligés de renoncer à la tresse de Pâques. Il suffit de remplacer le lait utilisé dans la recette de base par 300 ml de lait de soja (ou un autre lait végétal) et le beurre par 60 g de margarine végétale. Avant la cuisson, badigeonner la tresse de lait de soja au lieu d’utiliser du jaune d’oeuf.

Sans levure:
Une tresse de Pâques sans levure? C’est tout à fait possible! Remplacez la levure de la recette de base par 3 cc de poudre à lever. Pétrissez également cette pâte pendant au moins 5 minutes. Étant donné que la pâte n’a pas besoin de lever, cette tresse de Pâques est vite prête.

Préparation fourrée:

Séparer la pâte en trois parts égales (en fonction du nombre de pâtons nécessaires) et former des rectangles d’env. 3 mm d’épaisseur. Le côté long correspondra à la longueur des pâtons. Badigeonner les parts de pâte à tartiner chocolat-noisette, saupoudrer d’amandes moulues et arroser de quelques gouttes de beurre fondu. Former des pâtons à partir des rectangles en les roulant sur eux-même, comprimer les extrémités ensemble et tresser.