4 personnes

Ingrédients:

400 g de potiron d’Hokkaido
1 gousse d’ail
250 ml de crème
1 branche de romarin
½ cs de maïzena
100 g d’emmental râpé
2 cs d’huile d’olive
4 morceaux de filet de bar de 140 g chacun
2 cs de beurre
10 g de persil
5 g de thym
1 oignon
50 g de céleri-rave
40 g de beurre
½ cs de farine
40 ml de vin blanc
150 ml de bouillon de poisson
150 ml de crème fouettée
30 g de caviar impérial

Préparation:

Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher et couper le potiron en tranches fines. Faire suer l’ail et la crème. Saler, poivrer et cuire un court instant avec le romarin. Sortir le romarin et l’ail de la sauce à la crème. Ajouter de l’eau à la maïzena, mélanger le tout et lier la sauce avec. Placer les tranches de potiron dans de petits ramequins et recouvrir le tout avec la sauce à la crème. Saupoudrer de fromage et faire cuire au four pendant 15-20 minutes.

Bien éponger le bar avec du papier absorbant. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Saisir le bar côté peau. Ajouter le beurre et les herbes aromatiques à mi-cuisson. Arroser régulièrement le poisson de beurre. Ensuite, saler le bar, le sortir de la poêle et le laisser égoutter sur du papier absorbant.

Éplucher l’oignon et le céleri-rave et les couper en dés fins. Faire revenir dans du beurre. Ajouter la farine et poêler rapidement le tout. Faire revenir dans du vin blanc, arroser avec le fond et laisser réduire pendant un court instant. Ajouter la crème fouettée, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux. Mixer avec un mixeur plongeant, saler et poivrer. Juste avant de servir, apporter la touche finale en saupoudrant de caviar.