8 personnes

Ingrédients:

Pour la farce:
250 g de pain de mie
2,5 dl de lait entier
2 œufs
250 g de chair à saucisse
5 cs de crème fouettée
1 pomme
2 oignons
1 cs de persil haché
2 cs de raisins secs
2 cs de pistaches
100 g de maïs
1 cc de zeste de citron

Dinde et sauce:
1 dinde (env. 3,5 – 4 kg)
2 oignons
1 carotte
1 branche de céleri
80 g de beurre fondu
¼ cc de sel
1 cc de sucre glace
1 cs de concentré de tomate
125 ml de vin blanc
400 ml de bouillon (légumes ou bœuf)
½ cc de fécule

Préparation:

Pour la farce:
Couper le pain de mie en gros dés d’env. 1 cm. Faire chauffer le lait, l’ajouter aux œufs et remuer. Assaisonner, verser la préparation sur les dés de pain de mie et mélanger.

Mélanger la chair à saucisse avec la crème afin d’obtenir une préparation homogène. Éplucher la pomme, la couper en quatre et l’épépiner. Éplucher et couper l‘oignon en petits dés. Faire revenir quelques minutes les dés d’oignons dans une poêle dans 100 ml d’eau, jusqu’à-ce que l’eau s’évapore et que les oignons soient fondants. Mélanger les oignons, les morceaux de pommes, les herbes, les raisins, les pistaches, le maïs, le zeste de citron et la chair à saucisse avec le pain de mie ramolli et assaisonner le tout.

Dinde et sauce:
Préchauffer le four à 150 °C. Laver la dinde à l’intérieur et l’extérieur et la sécher. Saler et poivrer l’intérieur de la dinde, fourrer avec la préparation à base de pain de mie et de chair à saucisse, et refermer avec une pique en bois. Pour la sauce, éplucher la carotte et les oignons et les découper avec le céleri en petits dés. Saler le beurre fondu.

Faire revenir le sucre glace dans une grande poêle profonde jusqu’à l’obtention d’un caramel blond, ajouter le concentré de tomate, remuer et laisser dorer. Ajouter le vin blanc, laisser mijoter jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop, ajouter les légumes, le bouillon et verser dans une grande casserole ou dans un moule de cuisson assez profond. Mettre la dinde fourrée dans le récipient. Mettre à cuire 3 à 3 ½ heures au niveau le plus bas et arroser de temps en temps avec le beurre salé. Une fois la cuisson terminée, sortir la dinde et la garder au chaud.

Assaisonner la sauce. Mélanger la fécule avec un peu d’eau froide jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, l’ajouter à la sauce qui mijote et remuer doucement. En accompagnement: des légumes colorés.

Conseil: pour une dinde non fourrée, compter 1 heure de moins en temps de cuisson.