Préparer des burgers sur le gril, c’est une affaire d’individualiste. Les ingrédients qui se retrouvent entre les deux tranches de pain, c’est une question de préférences, mais surtout l’occasion de laisser libre cours à son imagination.

Et si je voulais avoir du lard, des œufs au plat, du jambon, du fromage, de la salade, des tomates, du maïs, du concombre, des oignons, de l’avocat, du tofu, ou même tout ça en même temps dans mon burger? Et quelles sauces est-ce que je veux? Le burger universel n’existe pas, c’est bien connu. Les innombrables variantes et combinaisons possibles permettent d’atteindre son objectif: un burger divin. Il existe tout de même quelques conseils universels.

VEGGY

  • • Là aussi, chaque légume que vous aimez a sa place dans votre burger.
  • Pour que la galette ne se désagrège pas, il est recommandé d’utiliser des flocons d’avoine, de l’œuf ou des graines de lin en guise de «liant».
  • Pas de viande? Pas de souci. Il existe de nombreuses alternatives pour la base de la galette: pommes de terre, haricots, lentilles, tofu, pois chiches, falafel, ...
  • Contrairement à la version à la viande, le sel et le poivre ne suffisent généralement pas. Les steaks hachés végétariens ou végans doivent être assaisonnés comme il se doit! Utilisez vos herbes aromatiques préférées.
  • Les pestos et les chutneys sont parfaits pour affiner vos burgers veggy. Là aussi, utilisez les ingrédients qui vous plaisent!

Viande

  • La pièce maîtresse de tout burger classique est composée de viande. Il est conseillé d’utiliser de la viande de bœuf pour les steaks hachés. Il faut être économe sur l’assaisonnement: le sel et le poivre suffisent.
  • La viande est la plus juteuse si elle comporte 20 % de matières grasses.
  • Avant de former la galette de viande hachée, l’expert conseille de malaxer vigoureusement la viande pendant cinq minutes. Le frottement produit de la chaleur, ce qui permet à la graisse et à la viande de mieux s’associer. Le résultat: la galette de viande tient mieux lors de la cuisson sur le gril et ne se désagrège pas.
  • Ne pas trop presser la viande. Less is more!
  • Dans l’idéal, faire cuire les galettes de viande à couvercle fermé.
  • Ne pas les écraser sur le gril! Sinon, la viande perdrait de son jus et deviendrait sèche.

Cheeseburger aux oignons caramélisés et au lard

Ingrédients pour 6 burgers:  

Buns à burgers:
500 g de farine de froment tamisée
1 paquet (7 g) de levure sèche
2 cs de sucre cristallisé
1 cc de sel
220 ml d'eau tiède
1 œuf (taille L)
40 g de beurre fondu un peu de lait pour badigeonner
2 cs de graines de sésame pour saupoudrer

Galettes de viande:
1 kg de viande de bœuf hachée
1 cc de sel

Oignons caramélisés:
4 oignons coupés en rondelles
2 cs d’huile végétale
1 cs de sucre
1 cc de sel

Divers:
6 tranches d’emmental
2 tomates coupées en rondelles
100 ml de ketchup
100 ml de mayonnaise
12 tranches de lard grillé 
quelques feuilles de salade

Préparation: 

  1. Mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter l’eau, l’œuf et le beurre et laisser le robot-cuisine pétrir le tout pendant env. 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Recouvrir la pâte et laisser lever pendant 30 minutes.
  2. Séparer la pâte en 6 parties, former des boules et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Écraser les boules (env. 1,5 cm d’épaisseur), les badigeonner de lait et les saupoudrer de graines de sésame. Préchauffer le four à 170 °C (air chaud). Laisser lever les boules de pâte pendant encore 30 minutes.
  3. Faire dorer les buns au four pendant 15 à 20 minutes puis les retirer et les recouvrir encore chauds d’un linge de cuisine propre. Couvrir les buns permet d’obtenir leur texture moelleuse caractéristique.
  4. Bien pétrir la viande hachée à la main pendant env. 5 minutes pour que la viande et la graisse se mélangent bien. À l’aide de la masse ainsi obtenue, former 6 steaks de viande hachée et les laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes avant la cuisson.
  5. Saler les steaks hachés et les faire griller à chaud et sans matières grasses de chaque côté pendant 3 minutes.
  6. Faire cuire les oignons dans une casserole avec de l’huile, du sucre et du sel pendant env. 30 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

Burger végétarien aux légumes grillés

Ingrédients:

Buns à burgers:
cf. cheeseburger

Galette végétarienne:
600 g de haricots rouges égouttés
3 gousses d'ail épluchées
300 g de courgettes finement râpées
120 g de chapelure du sel et du poivre
3 cs d’huile pour badigeonner

Légumes grillés:
1 poivron de chaque couleur, rouge, jaune et vert, coupés en lamelles
2 cs d'huile d'olive du sel et du poivre

Divers:
6 tranches d’emmental
2 tomates coupées en rondelles
100 ml de ketchup
100 ml de mayonnaise
¼ de concombre coupé en rondelles
quelques feuilles de salade

Préparation: 

  1. Réduire l’ail épluché et les haricots rouges en purée au mixeur. Ajouter les courgettes, la chapelure, le sel et le poivre, bien mélanger le tout et laisser reposer la préparation pendant 30 minutes.
  2. Diviser la masse en 4 portions et former des steaks hachés. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé découpée aux bonnes dimensions et mettre le tout au congélateur pendant les 30 minutes qui précèdent la cuisson afin qu’ils conservent leur forme.
  3. Badigeonner les steaks hachés d’un peu d’huile avant la cuisson sur le gril et les faire griller de chaque côté pendant 3 minutes.
  4. Assaisonner les lamelles de poivron et les mélanger à de l’huile d'olive. Faire cuire les poivrons dans une poêle sur le gril pendant env. 10 minutes.