Pour 4 personnes

Ingrédients:  
400 g de petites pommes de terre fermes à la cuisson
150 g de poivrons rouges et autant de poivrons jaunes
350 g de fenouil
200 g d’oignons
100 g d’huile d’olive
250 g de tomates cerises
25 g d’épices pour légumes
30 g de vinaigre balsamique
15 g de persil
2 à 3 petites branches de thym
20 g de feuilles de basilic

Divers:
Entonnoir: chaleur indirecte
Couvercle: fermé
Matériel de cuisson: grille, demi-lune (forme fermée)
Préchauffage: 220 °C, 3 minutes, thermostat 2, couvercle fermé
Temps de cuisson: 40 minutes

Préparation: 

  1. Préchauffer le gril à chaleur indirecte pendant 3 minutes à 220 °C.
  2. Éplucher les pommes de terre et les couper en quartiers dans la longueur. Couper les poivrons en deux, ôter la tige et les graines ainsi que les filaments blancs, couper les moitiés en deux puis en lamelles en diagonale. Retirer les parties fibreuses du fenouil (l’éplucher), le couper en deux dans la longueur puis en lamelles en diagonale. Éplucher les oignons, les couper en deux dans la longueur puis en demi-lunes en diagonale.
  3. Mélanger les légumes avec l’huile d‘olive dans la demi-lune et faire griller le tout à 200 °C de chaleur indirecte pendant environ 30 minutes tout en remuant de temps à autre.
  4. Retirer la zone pédonculaire des tomates cerises et les couper en deux en fonction de leur taille. Effeuiller le persil et le hacher. Séparer les feuilles de thym de leurs branches, couper le basilic en lamelles
  5. À l’exception du basilic, mélanger les ingrédients restants aux légumes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Ajouter le basilic au mélange.

Huiles faites maison

Huile à la vanille et aux figues
100 g d’huile d’olive
2 figues fraîches (100 g)
5 g de gousse de vanille
20 g de figues séchées, coupées en fines tranches

Équeuter les figues fraîches et les couper en deux puis les étuver avec la vanille et un soupçon d’huile d’olive pendant 4 minutes. Remplir un bocal avec couvercle à visser avec tous les ingrédients et faire chauffer à 40 °C. Laisser infuser pendant 24 heures. Passer au tamis.

Huile aux fruits de la passion
100 g d’huile d’olive
30 g de fruits de la passion
5 g de piment coupé en rondelles

Remplir un bocal avec couvercle à visser d’huile d’olive, de fruits de la passion et de piment et faire chauffer à 40 °C. Laisser infuser l’huile aux fruits de la passion pendant 24 heures. Passer au tamis.

Huile à l’ail et au raifort
100 g d’huile d’olive
10 g d’ail, en petits dés
20 g de raifort pelé, finement râpé

Remplir un bocal avec couvercle à visser d’huile d’olive, d’ail et de raifort et faire chauffer à 40 °C. Laisser infuser l’huile à l’ail et au raifort pendant 24 heures. Passer au tamis.

Huile aux cèpes
100 g d’huile d’olive
10 g de cèpes frais et lavés, coupés en petites lamelles
2 g de thym, finement haché

Remplir un bocal avec couvercle à visser d’huile d’olive, de cèpes et de thym et faire chauffer à 40 °C. Laisser infuser l’huile aux cèpes pendant 24 heures. Passer au tamis.

Huile au gingembre et au piment
100 g d’huile d’olive
2 g de flocons de piment
5 g de piment, en petits dés
5 g de gingembre pelé, coupé en fines tranches

Remplir un bocal avec couvercle à visser d’huile d’olive, de flocons de piment, de piment et de gingembre et faire chauffer à 40 °C. Laisser infuser l’huile au gingembre et au piment pendant 24 heures. Passer au tamis.