Les plus petits d’entre nous ne peuvent pas toujours exprimer ce qui ne va pas. Il y a pourtant certains bobos qui se manifestent régulièrement. C’est pourquoi nous avons récolté quelques trucs et astuces pour vous – pour que vous puissiez démarrer la vie avec bébé en toute sérénité:

Oh là là...Qu’est-ce qu’il fait froid dehors

À peine sortis du ventre de maman, où il fait chaud et où l’on est en sécurité, les bébés sont confrontés au monde extérieur, qui est bruyant, lumineux et parfois froid. C'est pourquoi il est important de prendre le temps qu’il faut et de se montrer patient au cours de cette phase d’adaptation. Les câlins sont une véritable solution miracle.

Ouille. De l'air dans l’estomac

De nombreux nourrissons souffrent de flatulences et de maux de ventre, surtout pendant les trois premiers mois (les fameuses coliques des trois mois). Les causes peuvent être variées. Vous pouvez agir de manière préventive en prenant garde à ce que votre enfant soit nourri dans un environnement calme et qu’il puisse faire son rot correctement après.
Avec les bébés élevés au biberon, on peut également faire en sorte d’utiliser un biberon anti-coliques. Ils permettent d’empêcher que le bébé n’avale trop d'air pendant qu’il boit.

Le cumin est également un bon remède contre le mal de ventre. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de graines de cumin sur le ventre de votre enfant et faites-la pénétrer en massant avec des mouvements circulaires. Si vous n’avez pas d’huile essentielle de graines de cumin sous la main, vous pouvez également faire infuser plusieurs sachets de tisane de fenouil dans un pot et y tremper ensuite un linge. Ce linge peut ensuite être appliqué contre le ventre du nourrisson. Attention: Veillez à ce que le linge ne soit pas trop chaud.
L’alliance de la chaleur et du fenouil permet, ici aussi, de calmer la douleur.

Les boutons sont de sortie

L’acné du nourrisson peut survenir juste après la naissance ou même jusqu’à quatre semaines après l’accouchement. L’acné est bénigne et disparaît le plus souvent en l’espace de quelques semaines. Tamponner les zones avec un linge imbibé de lait maternel peut accélérer le processus de guérison.

Les vilaines quenottes

Faire ses dents peut se révéler être une étape très douloureuse pour les enfants. Une tétine au lait maternel congelé peut apporter la solution. Il suffit de tremper une tétine remplie de lait maternel dans un bac à glaçon et de congeler le tout. Ainsi, votre nourrisson peut sucer un glaçon en toute sécurité et ainsi calmer ses douleurs. Pour le cas où la mère n’allaite pas, une tétine normale remplie d’eau fait parfaitement l’affaire.

Attention les yeux...

Les petits yeux de nos petits chéris sont encore plus sensibles que les nôtres. Ils présentent souvent des croutes ou sont rougis. Les causes peuvent être variées. La tisane à la camomille peut aider à résoudre le problème. Il suffit de tremper du coton propre dans la tisane et de tamponner doucement les yeux avec.