Barbecue au gaz ou au charbon de bois, difficile de se décider. Quelle variante convient à quel type de personne? Qu’est-ce qui est le plus pratique, comment obtenir les meilleurs résultats? Voici un bref résumé.

Barbecue à gaz

  • Faire des grillades au gaz, c’est pratique: il suffit de tourner le bouton, d’attendre quelques minutes et on peut déjà commencer. Cela permet d’économiser du temps et nécessite peu de préparation en amont.
  • «Pour les débutants du barbecue, je recommanderais le barbecue à gaz car la température est plus facile à maîtriser», déclare le maître des grillades Ueli Bernold. Si la température est trop élevée, il est facile de revenir en arrière.
  • Les différents modes de cuisson du brûleur permettent de définir en toute simplicité différentes zones de température pour différents paliers de cuisson.
  • C’est en particulier dans les villes que le barbecue classique au charbon est parfois interdit en raison de la fumée qui peut s’en échapper; les voisins aussi peuvent être incommodés par l’odeur. Avec le barbecue à gaz, le problème ne se pose pas.

Barbecue au charbon

  • «Le barbecue au charbon de bois classique est bien entendu le préféré de la plupart des amateurs de grillades convaincus», déclare Grill-Ueli, pour qui cette façon de faire des grillades est la plus agréable.
  • Pour les grillades rapides, il n’y a pas de différence de goût. «Lorsque je souhaite obtenir certains arômes de fumée, je me tourne vers le barbecue au charbon de bois; car contrairement au barbecue à gaz, je peux créer des arômes uniques avec différentes essences de bois comme le hêtre, le cerisier ou le pommier», explique Grill-Ueli. Les arômes de fumée peuvent aussi être obtenus avec un barbecue à gaz. «Mais ce n’est pas la même chose.»
  • En ce moment, le barbecue en céramique fonctionnant au charbon de bois est particulièrement apprécié. Grill-Ueli: «Avec ce barbecue-ci, je peux travailler plus longtemps au charbon de bois, la céramique absorbe en plus l’humidité et peut aussi la rendre. La viande reste ainsi bien plus juteuse que si elle avait été cuite par chaleur sèche, dans le barbecue boule.» Ce qui fonctionne aussi très bien dans le barbecue en céramique: la cuisson du pain.