Montre-moi ton barbecue et je te dirai qui tu es

La Suisse aime les grillades; elle les aime de tout son coeur, mais il existe bien des façons d’aimer. En effet, cela dépend avant tout de qui se tient derrière le gril, de quel type de maître des grillades il s’agit et aussi de ce qui sera servi aux invités.

LE SMOKER
Il est spécial. Spécialisé, pour être exact. Pourquoi? Eh bien parce qu’il ne se contente pas de griller la viande, il la fume. Le fumage est une technique de grillades rustique très ancienne; on peut la considérer comme une botte secrète. Elle n’est cependant pas à envisager à la dernière minute. Voilà pourquoi le smoker se distingue par une vertu en particulier: la patience. Car il sait pertinemment que tout vient à point à qui sait attendre.

LE PURISTE
Il adore le retour aux sources, quand les choses sont claires et simples: le puriste est un inconditionnel du bois et du charbon. L’allumage représente à ses yeux un véritable rituel qui ne saurait être surpassé par la rapidité d’un barbecue à gaz. Pour lui, le summum des saveurs de grillades s’obtient au-dessus de braises incandescentes, dans un nuage de fumée de bois. Puisque pour lui, les grillades ne peuvent se transformer en chef-d’oeuvre que lorsqu’elles connaissent le baiser ardent des flammes venant du charbon de bois, il se cantonne avec rigueur au barbecue au charbon de bois, à un sac de charbon et à une pince de barbecue.

L’AMBITIEUX
Il aime faire des expériences et a déjà évolué par rapport à un débutant du barbecue. Cette évolution se voit aussi à son gril car il est équipé d’un barbecue à gaz. Comme il aime bien essayer de nouvelles choses, il essaye aussi des recettes compliquées: il prépare un rôti de porc entier, n’hésite pas à laisser mijoter les côtelettes pendant plusieurs heures et ne prépare pas non plus les accompagnements à la poêle, mais sur le gril. Une chance, que cet ambitieux ait plus de place et une plus grande surface de cuisson à sa disposition.

LE PROFESSIONNEL DU BARBECUE
Il adore ce qu’il fait. Il se distingue de par sa passion et son engagement personnel et c’est aussi ce qui le motive. Le professionnel des grillades est un inconditionnel, qui se réjouit de cuisiner en extérieur. C’est pourquoi il ne perd pas une minute de la saison des grillades et passe presque tout son temps dehors. Il s’est même aménagé une véritable cuisine d’extérieur. Même quand il a des invités, il fait des grillades dehors (et le fait qu’ils soient particulièrement nombreux n’est pas sans rapport avec ses talents de cuisinier). Savourer sans limites, telle est sa devise; c’est pourquoi il teste régulièrement de nouvelles recettes savoureuses.