La couleur et le goût en disent long.

Les amateurs de vins impressionnent grâce à leurs connaissances. Mais avec un peu de pratique, même le dilettante peut reconnaître au premier coup d’œil ou à la première gorgée quel genre de caractère un vin renferme.

Fruité

Une imagination florissante
Les arômes des vins fruités sont comparables à ceux de différents fruits et se décrivent également de la sorte: pomme, prune, mûre, cassis, etc. Mais on compte également les impressions fleuries de rose et de violette parmi les arômes fruités.

Lourd

Riche
Un vin lourd est désigné comme tel lorsqu’il est puissant, ample et avec un taux d’alcool relativement élevé. Explication: l’alcool est un important vecteur de goût, il permet de révéler distinctement les substances aromatiques.

Terreux

À la source des arômes
Le qualificatif «terreux» n’a pas été choisi au hasard: ces arômes sont bel et bien ancrés dans le sol. Un vin terreux évoque en effet des arômes de terre, de mousse et de feuillage humide. À cela s’ajoutent des notes minérales comme des notes de pierre ou de calcaire.

Léger

Simplement délicieux
Les vins légers contiennent moins d’alcool, moins de tanins, moins de sucre et leur couleur est également plus pâle. Ils sont ainsi moins complexes.