Tous les animaux ne sont pas les bienvenus dans nos jardins.

Malheureusement, les parasites, les insectes ou même les limaces endommagent nos petites plantes adorées. Voici quelques astuces pour vous aider à y remédier malgré tout.

Contre les limaces:
Les limaces ne sont pas vraiment les bienvenues dans nos jardins. Si vous souhaitez vous débarrassez de ces petites bêtes visqueuses sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez tout simplement les ramasser. Vous pouvez également utiliser une planche ou même des pierres, que ces gastéropodes nocturnes peuvent utiliser comme abri pendant la journée. Vous pouvez aussi placer un enclos à limaces, des feuilles de tomates ou de l’achillée autour de vos plantes.

Contre les pucerons:
Vous pouvez aussi vous débarrasser des pucerons sans utiliser de produits chimiques. En cas de petite invasion, il suffit généralement de bien arroser les plantes affectées avec de l’eau. En cas d’invasion plus grave, utilisez une décoction d’ortie. Vous pouvez la préparer vous-même en toute simplicité: ajouter des orties finement coupées dans un seau d’une contenance de 10 litres. Remplissez-le d’eau de pluie et laissez macérer le tout pendant 1 à 2 jours. N’oubliez pas de remuer de temps en temps la décoction. Après 1 à 2 jours, le poison de l’ortie se sera réparti et mélangé à l’eau. Vous pourrez ensuite verser la décoction dans un flacon vaporisateur. Attention, n’oubliez pas de toujours porter des gants.

Contre les taupes:
Même si les taupes apportent beaucoup aux jardins (elles mangent les nuisibles et aèrent la terre), la plupart des gens ne veulent pas de ces petits animaux diligents dans leur jardin. Pour pouvoir chasser les taupes, vous pouvez utiliser des odeurs désagréables, comme par ex. de l’ail ou des boules de naphtaline, que vous placerez directement dans leur galeries. Vous pouvez aussi utiliser des pièges. Vous pourrez de cette manière relâcher les taupes à un endroit sûr sans les blesser.

Contre les fourmis:
Les fourmis protègent les nuisibles et peuvent donc vite le devenir à leur tour. Cependant, vous n'avez pas non plus forcément besoin de produits chimiques pour vous débarrasser des fourmis. Vous pouvez commencer par simplement les déplacer. Afin d’y parvenir, vous pouvez remplir un pot de fleurs de fibre de bois et le déposer, ouverture vers le bas, sur le chemin des fourmis. Les fourmis déplaceront ensuite leur nid dans le pot. Vous pouvez ensuite déplacer les fourmis à un autre endroit. Vous devez cependant faire attention à ce que ce dernier se trouve à au moins 30 mètres de l’ancien nid.