Les fêtes sont amusantes! Du moins, elles sont censées l’être. Cependant, une fête peut rapidement devenir stressante et engendrer beaucoup de travail pour l’hôte(sse). Pour empêcher cela, une bonne préparation est indispensable et permet de mieux répartir le travail dans le temps. Alors commencez à temps et faites la fête en tenant compte de ces petites astuces pour un évènement réussi, durant lequel l’hôte(sse) peut lui (elle) aussi prendre le temps de fêter.

Inviter facilement
Grâce à Whatsapp ou Doodle, il est très simple d’envoyer des invitations pour les petites fêtes. Mais juste avant la fête, nous perdons souvent le contrôle: quand est-ce que la fête commence déjà? Est-ce que je peux ramener trois amis? Et la tante Gertrude apporte spontanément un troisième gâteau au chocolat. Pour ne pas passer le jour de la fête scotché sur internet pour répondre aux questions, il est préférable d’envoyer toutes les informations directement avec l’invitation: heure, lieu, jusqu’à quand donner une réponse, accompagnement, qui apporte quoi. Un rappel des informations les plus importantes décharge la chronique de votre chat.

Le lieu idéal
L’endroit de la fête est décisif pour la suite de l’organisation. La fête aura-t-elle lieu à l’intérieur ou à l’extérieur? Y a-t-il suffisamment de chaises? Y a-t-il suffisamment de place? Pour le 1er août justement, il est bon d’avoir un plan B au cas où la météo se dégrade et pouvoir spontanément délocaliser la fête à l’intérieur en cas d’orage. S’il y a des enfants, il est conseillé d’avoir une aire de jeux à proximité ou de préparer une petite piscine ou de quoi dessiner afin d’occuper les petits pendant toute la soirée.

Planifier le menu et acheter des réserves
Barbecue ou plutôt un menu à trois plats? Peu importe pour quelle variante vous vous décidez, faites votre liste de courses le plus tôt possible et procurez-vous les aliments et boissons qui peuvent se conserver déjà en avance. De cette manière, vous évitez d’aller faire de grosses courses stressantes lorsque tous les autres font également leurs courses. Trouvez votre inspiration parmi les recettes du recueil d’ALDI SUISSE.

Équipement etc
Verres, bols, assiettes, couverts: il est utile de tout recompter à l’avance et de compléter ses services si nécessaire. Une petite table supplémentaire pour les boissons ou de la vaisselle de rechange peut être très pratique. Avant la fête, testez l’éclairage et réfléchissez à la musique.

Organiser l’aide
Quand on fête entre amis ou en famille, ceux-ci aiment apporter leur aide. Décidez à temps du chef du barbecue, de l’équipe vaisselle, des chargés du feu d’artifice et des serveur(se)s. Si chacun connait ses tâches dès le début, la fête se marchera comme sur des roulettes et en tant que hôte, vous pouvez vous concentrer sur l’ensemble.

Attention aux étincelles
En parlant de feux d'artifice: des tirs incontrôlés peuvent rapidement gâcher le plaisir. Réfléchissez à l’avance au choix de l’endroit idéal pour allumer votre feux d’artifice, il devra être sécurisé mais également offrir une bonne visibilité aux invités. Si les feux d'artifice ne peuvent pas être allumés pour cause de sècheresse, des guirlandes lumineuses mettront de l’ambiance.

Décorer en toute tranquillité
Chaque fête a besoin d’une décoration adaptée! Guirlandes, lampions et serviettes assorties sont des solutions très simples pour créer une ambiance festive. Les adeptes du bricolage trouveront leur bonheur parmi les fiches bricolage d’ALDI SUISSE. Bricoler avec les enfants ajoute du plaisir à l’attente. Pour prévenir les situations de stress, il est conseillé de s’occuper de la décoration déjà la veille de la fête.

Que la fête commence!
Les invités sont arrivés, le barbecue est chaud et tout est prêt. Jusqu’à ce que le premier plat puisse être servi, les apéritifs et petits encas soutiennent la bonne humeur des invités. Grâce une bonne organisation et une bonne répartition des tâches, plus rien ne s’oppose à une grande fête. Rester tout de même calme en cas de surprises, elles font partie de la vie et ne dérangent personne.