ALDI SUISSE remporte le Prix Solaire Suisse 2022

En bref:

• L'engagement d'ALDI SUISSE dans le domaine de l'énergie solaire est primé
  • Le détaillant alimente ses propres filiales en énergie solaire durable
  • Nouveau projet solaire prévu pour le centre de distribution d'ALDI SUISSE à Schwarzenbach

Schwarzenbach, le 02.11.2022

ALDI SUISSE a de nouveau été récompensé par le Prix Solaire Suisse pour son engagement exemplaire dans le domaine de l'utilisation de l'énergie solaire durable. Le détaillant alimente en énergie solaire tous les bâtiments de ses filiales dont il est propriétaire. À la fin de l'année, ALDI SUISSE prévoit en outre de construire la plus grande installation photovoltaïque du canton de Saint-Gall.

Rôle de pionnier dans l'énergie solaire

ALDI SUISSE remporte le Diplôme du Prix Solaire Suisse 2022 dans la catégorie Institutions. Le détaillant s'efforce toujours de réduire systématiquement ses besoins en énergie. De plus, les besoins propres de l'entreprise sont couverts entièrement par de l'électricité durable. Outre l'électricité d'origine hydraulique, les besoins sont couverts par l'énergie solaire produite par l'entreprise. Pour ce faire, 63 filiales au total ont été équipées de panneaux photovoltaïques sur leurs toits. D'autres installations solaires sont prévues à l'avenir. Le détaillant a reçu le Prix Solaire pour son engagement. «Nous nous réjouissons de cette nouvelle distinction», souligne Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE «C'est une grande reconnaissance de notre engagement à continuer de renforcer la protection du climat»

De l'électricité verte pour l'auto-approvisionnement

Près de 65 000 modules photovoltaïques situés sur les toits des filiales ALDI produisent de l'électricité propre pour alimenter les sites ainsi que les bornes de recharge électrique des véhicules électriques. Le surplus d'électricité est injecté dans le réseau public. L'ensemble des installations photovoltaïques d'ALDI SUISSE a généré l'année dernière une puissance totale d'environ 17,2 gigawattheures. Le détaillant peut ainsi couvrir une grande partie de ses propres besoins.

La plus grande installation solaire prévue dans le canton de Saint-Gall

En 2020, ALDI SUISSE avait déjà reçu le Prix Solaire Suisse pour la grande installation photovoltaïque sur le toit de son centre de distribution de Perlen. Le détaillant prévoit maintenant de construire la plus grande installation photovoltaïque du canton de Saint-Gall sur le toit de sa succursale près du siège de Schwarzenbach. L'installation photovoltaïque devrait être raccordée au réseau au printemps 2023. Avec une surface de près de 25 000 mètres carrés, la nouvelle installation solaire sera plus grande que trois terrains de football. Celle-ci devrait produire autant d'électricité que la consommation annuelle d'environ 2 200 ménages de deux personnes*.

*sur la base de la consommation électrique d’un ménage typique de 2 personnes (Source: Nipkow, J. La consommation électrique des ménages a diminué. Bulletin, 08/2019. Éd. Association des Entreprises électriques Suisses AES & Electrosuisse)