ALDI SUISSE investit 3 % dans la masse salariale de ses collaboratrices et collaborateurs

En bref

• L’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs d'ALDI SUISSE reçoivent une augmentation générale de salaire de 1 %
  • Tous les collaborateurs reçoivent un versement unique de 1 % de leur salaire annuel ainsi que des bons d'achat pouvant atteindre CHF 500.–
  • ALDI SUISSE augmente le salaire minimum de 1 % et continue ainsi à verser le salaire minimum le plus élevé du commerce de détail suisse
  • Au total, 3 % sont investis dans la masse salariale
  • ALDI SUISSE paie depuis toujours les salaires les plus élevés de la branche
  • ALDI SUISSE s'est vu décerner le label «We Pay Fair»

Schwarzenbach, 09.12.2022

À partir de 2023, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs d'ALDI SUISSE bénéficieront d'une augmentation générale de salaire de 1 %. Avec un bon d'achat de jusqu’à CHF 500.– et un versement unique, le détaillant suisse investit 3 % dans les salaires de ses collaborateurs. ALDI SUISSE continue de verser le salaire minimum le plus élevé de la branche, soit CHF 4646 (x 13). Une nouveauté: l'attribution du label «We Pay Fair».

Un salaire plus élevé pour l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs
ALDI SUISSE fait bénéficier l'ensemble de ses plus de 3900 collaboratrices et collaborateurs d'une augmentation générale de 1 % du salaire brut. En outre, tous les employé(e)s reçoivent, en plus de l'augmentation de salaire, un paiement unique correspondant à 1 % de leur salaire annuel brut, car «Dans le cadre de ces négociations salariales, nous soutenons tous nos collaborateurs compte tenu de la situation économique difficile. En plus des augmentations de salaire pour 2023, nous leur offrons un bon d'achat d'une valeur pouvant aller jusqu'à 500 francs en guise de cadeau de Noël», déclare Jérôme Meyer, Directeur national d'ALDI SUISSE. Outre les augmentations générales de salaire, le paiement unique et les bons, le concept salarial pour 2023 prévoit également des changements structurels, de sorte qu'un total de 3 % sera investi dans la masse salariale.

Ces augmentations salariales suivent bon nombre d’avantages pour les collaboratrices et collaborateurs tels que les 5 semaines de vacances pour toutes et tous, la prise en charge de deux tiers des cotisations pour la Caisse de pension ou les quatre semaines de congé paternité. De plus, ALDI SUISSE accorde un congé de maternité de 18 semaines avec maintien du salaire à 100 %.

Maintien du salaire minimum le plus élevé du secteur
ALDI SUISSE est connu depuis des années pour ses salaires extrêmement attractifs par rapport à la branche. Ainsi, le salaire minimum a encore été augmenté de 1 % pour l'année prochaine et s'élève désormais à CHF 4646.– (x 13). ALDI SUISSE verse donc clairement le salaire minimum le plus élevé dans le commerce de détail alimentaire suisse. De plus, le salaire des apprentis, qui s'élève à CHF 1140.– par mois en première année d'apprentissage et jusqu'à CHF 1900.– en troisième année (x 13), est le plus élevé de Suisse. «De bonnes conditions de travail font partie intégrante des bases de la philosophie d’ALDI. C’est pourquoi verser le meilleur salaire de la branche à nos collaboratrices et collaborateurs paraît évident à nos yeux, en plus des prestations sociales intéressantes et des nombreux avantages. Nous profitons de cette occasion pour remercier nos collègues pour leurs excellentes prestations», se réjouit Jérôme Meyer.

ALDI SUISSE récompensé pour l'égalité salariale
L'égalité salariale entre hommes et femmes, tout comme d’excellentes conditions de travail sont une évidence chez ALDI SUISSE. En septembre dernier, ALDI SUISSE s'est vu décerner le label «We Pay Fair» après un contrôle statistique de ses salaires par le Competence Centre for Diversity & Inclusion (CCDI) de l'Université de Saint-Gall. Celuici atteste que les salaires du détaillant suisse sont conformes au principe «À travail égal, salaire égal» ancré dans la Constitution fédérale.