COMMUNIQUÉ DE PRESSE  |  Schwarzenbach, le 12.06.2023

ALDI SUISSE fête son premier anniversaire avec le standard BIO le plus élevé de Suisse

Avec «retour aux sources», ALDI SUISSE a établi de nouveaux standards sur le marché BIO suisse au printemps 2022. Le bilan après la première année est très satisfaisant: le détail-lant a plus que doublé le nombre de ses partenaires et élargi son assortiment de près de 40%. L’évolution se poursuit en 2023, entre autres avec le pain, les légumes et la volaille.

Le premier chapitre de l’histoire à succès est écrit: «retour aux sources» fête son premier anniversaire. Au printemps 2022, ALDI SUISSE a établi de nouveaux standards avec le lancement de sa nouvelle marque propre BIO, posant ainsi la première pierre pour plus de durabilité, d’équité et de transparence dans l’agriculture biologique locale. Le lait BIO issu d’un élevage sans antibiotiques n’est qu’un des innombrables points forts. À de nombreux égards, la marque va au-delà des directives BIO existantes et constitue actuellement le standard BIO le plus élevé du marché suisse.

Pour Hans Braun, agriculteur BIO et producteur de lait «retour aux sources» de Rothrist, il y a de quoi se réjouir: «Nous avons toujours été des pionniers du BIO dans notre ferme. Avec ALDI SUISSE, nous avons trouvé un partenaire solide qui nous permet de proposer notre lait issu d’élevages sans antibiotiques à tous les habitants du pays. Ensemble, nous faisons avancer l’agriculture biologique suisse – j’apprécie beaucoup ce partenariat d’égal à égal»

«retour aux sources» connaît une croissance rapide

Le bilan après la première année est tout à fait positif: depuis son lancement, l’assortiment «retour aux sources» a augmenté de près de 40%, passant de 25 à 34 produits. Parmi les trois produits phares, on compte les oeufs BIO d’élevage en plein air, le lait entier BIO et les pommes BIO. «Malgré le recul général du marché BIO en Suisse, notre chiffre d’affaires avec les produits BIO suisses a augmenté l’année dernière», explique Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE.

La demande croissante de «retour aux sources» n’est pas la seule à donner raison à M. Meyer. De plus en plus d’exploitations BIO se joignent au projet. En l’espace d’un an, le nombre de partenaires a plus que doublé, passant de 180 à 370 entreprises. «Le succès de la première année nous montre clairement que nous avons visé juste. D’une part, ‘retour aux sources’ répond à un besoin important des clients en matière d’aliments BIO de qualité à des prix équitables. D’autre part, la marque offre à de nombreux agriculteurs et agricultrices la possibilité de faire progresser notre agriculture locale en tant que pionniers du BIO», ajoute M. Meyer.

Pain, légumes et nouveaux produits de volaille

La prochaine étape est prévue dès cet été: les pains BIO «retour aux sources» seront ajoutés à l’assortiment. Par ailleurs, de nouveaux produits de volaille à base de viande des frères des poules pondeuses font leur apparition dans les rayons ALDI. En effet, «retour aux sources» va à l’encontre de la pratique courante dans la production d’oeufs et élève également les poussins mâles des poules pondeuses dans le respect de l’espèce. Les nouveaux produits de volaille seront disponibles temporairement pendant la saison des barbecues. Plus tard dans l’année, de nouveaux produits sont également prévus dans le domaine des fruits et légumes.

À propos de «retour aux sources»

«retour aux sources» est la nouvelle marque propre BIO d’ALDI SUISSE. Elle a été introduite au printemps 2022. Sous «retour aux sources» le détaillant propose exclusivement des produits BIO suisses. Il s’agit actuellement de la norme BIO la plus élevée sur le marché suisse. La marque prend pour base le solide cahier des charges de «BIO Suisse», mais va nettement au-delà des exigences existantes sur de nombreux aspects. Notamment dans les domaines suivants:

• Produits laitiers, oeufs et volailles issus d’élevages garantis sans antibiotiques
  • Pâturage et stabulation libre obligatoires pour les bovins
  • Pas d’aliments concentrés dans la production laitière
  • Élevage des poussins mâles
  • Évaluation scientifique de la durabilité des fermes productrices
  • Minimum 10 % de la surface agricole utile comme surface de promotion de la biodiversité pour le lait, les oeufs, les fruits et les légumes

Le site web de «retour aux sources» permet en outre de tracer tous les produits BIO par lot. Ainsi, les consommatrices et consommateurs savent toujours de quelles entreprises de transformation et de quelles fermes provient leur produit.