COMMUNIQUÉ DE PRESSE  |  le 12.10.2023

Nouveau chez ALDI SUISSE: légumes bio exempts de déchets d'abattage

ALDI SUISSE développe continuellement sa marque propre bio «retour aux sources», qui va au-delà des normes bio existantes. Désormais, les légumes répondant au standard bio le plus élevé de Suisse sont garantis sans engrais issus de déchets d'abattoirs. Le détaillant suisse offre ainsi le choix aux consommatrices et consommateurs.

Dès maintenant, ALDI SUISSE vend sous sa marque propre bio «retour aux sources» des pommes de terre, des potirons, des betteraves, des carottes et des oignons exempts de déchets d'abattoir.

Cycle bio fermé et transparence

L'agriculture biologique utilise des engrais issus de déchets d'abattoirs tels que les farines contenant du sang, des plumes, des cornes et des os. Ceux-ci proviennent généralement de l'élevage conventionnel. «De nombreux consommateurs ne connaissent pas l'utilisation des déchets d'abattoirs conventionnels», explique Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE. «En collaboration avec les agricultrices et agriculteurs, nous voulons fermer le cycle bio et promouvoir une production alimentaire régionale et durable. De plus, nous créons de la transparence sur la culture des légumes. Nous donnons ainsi le choix à notre clientèle.»

Des engrais végétaux pour une meilleure fertilité du sol

Pour les légumes de sa marque propre bio «retour aux sources», ALDI SUISSE mise sur l'économie circulaire biologique. Pour améliorer la fertilité du sol, les productrices et producteurs utilisent par exemple du compost, des engrais verts ou des engrais végétaux biologiques du commerce.

À propos de «retour aux sources »
Avec sa marque propre bio «retour aux sources», ALDI SUISSE pose de nouveaux jalons. La marque prend comme base les directives fortes de «Bio Suisse», mais répond à des exigences encore plus strictes sur de nombreux aspects. Ainsi, «retour aux sources» est le standard bio le plus élevé de Suisse. L'assortiment comprend de la viande, des oeufs et des produits laitiers ainsi que du pain, des fruits et des légumes d'origine suisse.
Les légumes «retour aux sources» répondent entre autres à ces exigences:
• Fertilisation sans déchets d'abattoir
• Au moins dix pour cent de la surface agricole utile comme surface de promotion de la biodiversité
• Évaluation scientifique de la durabilité des fermes productrices
• Gestion respectueuse des abeilles; l'insecticide spinosad est interdit
Le site web «retour aux sources» permet en outre aux clientes et clients de retracer tous les produits bio par lot. Ils savent ainsi toujours de quelles entreprises de transformation, de quels conditionneurs et de quelles fermes proviennent leurs produits.