ALDI SUISSE teste les caisses self-checkout

En bref

• Actuellement, ALDI SUISSE teste les caisses self-checkout dans quatre filiales en Suisse alémanique.
  • Un premier bilan provisoire montre que près d’un achat sur trois s’y fait via le système de self-checkout.
  • Avec cette nouvelle méthode d’encaissement, clientèle et collaborateurs sont gagnants.

Schwarzenbach, le 19.11.2021

Un début prometteur dans la phase de test: ALDI SUISSE teste les caisses self-checkout dans plusieurs filiales en Suisse alémanique. Les nouveaux systèmes sont déjà en service sur quatre sites. Un premier bilan provisoire montre que les terminaux de caisse sont tout aussi appréciés par la clientèle que par les collaborateurs.

Un début prometteur de la phase de test

Après le lancement réussi des tests de sa nouvelle méthode d’encaissement «Scan & Go», ALDI SUISSE teste maintenant aussi les caisses self-checkout. Dans quatre filiales ALDI SUISSE, les nouveaux systèmes sont déjà en service. Au total, dix filiales de test* sont prévues et seront équipées petit à petit du self-checkout d’ici début février 2022. Jusqu’à présent, cette nouvelle option d’encaissement est disponible dans les filiales de Saint-Gall Neumarkt, Ostermundingen, Winterthour Archhöfe et Saint-Gall Schopping Arena.

«La nouvelle possibilité d’encaissement doit renforcer le réseau de distribution classique et ainsi, aussi répondre aux attentes de la clientèle d’ALDI SUISSE. Le self-checkout est déjà bien développé en Suisse et a fait ses preuves. Et un premier aperçu des chiffres nous montre que nous avons répondu à un besoin réel de la clientèle», se réjouit Jérôme Meyer, directeur national d’ALDI SUISSE. Presque un client sur trois utilise déjà aujourd’hui, peu de temps après leur mise en service, les caisses self-checkout. Ce sont en particulier les petits achats qui sont encaissés de cette manière.

Le choix des filiales de test a été défini en fonction du nombre d’achats effectués avec des paniers et payés par carte, car il s’agit du groupe cible principal des terminaux self-checkout. Dans toutes les filiales, il est possible de payer par carte, TWINT ou Apple Pay. Dans deux filiales sont aussi testées des caisses self-checkout spéciales acceptant le paiement en espèces. La fin de la phase de test est prévue pour début mars 2022.

Une plus-value pour la clientèle et les collaborateurs

Les caisses self-checkout installées dans les filiales ALDI SUISSE sont conçues de sorte que d’un côté, les trois terminaux self-checkout (où la clientèle peut faire passer ses achats au-dessus du scanner et payer de manière autonome) se trouvent les uns à côté des autres, et que de l’autre côté se trouve une caisse normale avec un tapis de caisse. Étant donné la place disponible, deux tapis de caisse existants seront remplacés par un nouveau tapis de caisse combiné à trois terminaux self-checkout.

Avec l’introduction du self-checkout, le personnel des filiales devra assurer de nouvelles tâches. Les collaboratrices et collaborateurs en filiales devront assister la clientèle dans le processus d’encaissement et effectuer des contrôles aléatoires. Selon Jérôme Meyer: «Les tâches de nos collaboratrices et collaborateurs deviennent de plus en plus variées et diversifiées, ce qui répond aussi à leurs besoins. Après nous être entretenus avec nos équipes en filiales, nous pouvons dire que le nouveau système est un développement sensé de leur lieu de travail et de leurs tâches. Nous pouvons désormais investir le temps supplémentaire dont nous disposons pour répondre encore mieux aux demandes de nos clientes et clients et leur offrir une expérience d’achat encore plus agréable.»

En fin de compte, le personnel d’ALDI n’est pas le seul à profiter de ce gain de temps lors du paiement et d’un service clients sur place encore meilleur; la clientèle aussi.

* Saint-Gall Neumarkt, Ostermundigen, Winterthour Archhöfe, Saint-Gall Shopping Arena, Lyss, Winterthour Schlosstalstrasse, Berne Murtenstrasse, Cham, Langenthal, Lucerne Hertensteinstrasse