Les meilleurs produits BIO de Suisse: ALDI SUISSE se lance avec des produits laitiers issus d’élevages sans antibiotiques

En bref

• ALDI SUISSE introduit sa nouvelle gamme de produits BIO avec la marque propre RETOUR AUX SOURCES et contribue ainsi à l’évolution des produits BIO en Suisse.
  • Les produits de la nouvelle marque propre vont bien au-delà des standards BIO en matière de durabilité et de transparence qui sont appliqués en Suisse jusqu’à présent.
  • Les 24 premiers produits BIO des catégories produits laitiers, viande et oeufs sont disponibles en exclusivité chez ALDI SUISSE depuis le 12.5.2022.
  • Seulement chez ALDI: les premiers produits laitiers de Suisse issus d’un élevage garanti sans antibiotiques

Schwarzenbach, le 13.05.2022

ALDI SUISSE introduit sa nouvelle gamme de produits BIO avec la marque RETOUR AUX SOURCES et fixe ainsi de toutes nouvelles références en matière de produits BIO en Suisse. Une durabilité mesurable, une transparence jusqu’à la ferme, de l’équité et la meilleure qualité: voilà les piliers principaux sur lesquels repose la nouvelle marque. Les produits laitiers, la viande et les oeufs seront les premiers produits dans l'assortiment. L’accent est mis en particulier sur les produits laitiers, qui sont entièrement issus d’élevages sans antibiotiques.

Les meilleurs produits BIO de Suisse – en exclusivité chez ALDI SUISSE

Avec la nouvelle gamme de produits BIO de sa marque propre RETOUR AUX SOURCES, ALDI SUISSE établit des standards qui vont loin dans le domaine de l’agriculture BIO en Suisse et commence par intégrer des produits laitiers, de la viande et des oeufs dans son assortiment. RETOUR AUX SOURCES se base sur les directives strictes de Bio Suisse. Ainsi, les produits RETOUR AUX SOURCES proviennent tous d’exploitations certifiées Bio Suisse. Dans un même temps, les produits RETOUR AUX SOURCES répondent à la norme Prüf Nach!, dont les mesures vont parfois bien au-delà de celles des labels BIO existants. De cette façon, le détaillant suisse propose dès à présent des produits BIO suisses répondant aux plus hauts standards dans son assortiment – le BIO qui va plus loin. Les produits sont uniquement disponibles chez ALDI SUISSE, en exclusivité.

««Le BIO suisse est depuis toujours garant d’une excellente qualité. Mais nous avons réalisé le potentiel considérable que cela représentait. Avec l’appui des agricultrices et agriculteurs BIO, RETOUR AUX SOURCES nous permettra d’élever les standards du BIO de manière significative en Suisse tout en renforçant la branche agricole du pays», se réjouit Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE. L’entreprise accorde une importance majeure au fait de rendre les produits BIO durables et d’excellente qualité accessibles à tous. Grâce à RETOUR AUX SOURCES, ALDI SUISSE ne se contente plus de proposer des produits BIO suisses de qualité supérieure à des prix avantageux au sein de son assortiment, mais promeut également la durabilité dans les fermes BIO, qui sont régulièrement contrôlées et évaluées par l’Institut suisse indépendant d’agroécologie.

Du lait entièrement sans antibiotiques

Tous les produits laitiers sont notamment garantis entièrement issus d’élevages sans antibiotiques: une première en Suisse. Les standards particulièrement élevés en matière de bien-être animal permettent aux animaux de rester en forme et en bonne santé. L’élevage obligatoire au pâturage et en stabulation libre ainsi que la nourriture conforme aux besoins de l’espèce, sans concentrés, avec du fourrage issu des prairies et des pâturages en font partie. Le choix de l’espèce joue également un rôle: ce sont des races bovines particulièrement robustes. L’élevage au pâturage et les sorties permanentes en plein air sont obligatoires dans le cadre de la production de viande. «Si les animaux vont et se sentent bien, ils produisent ce que l’on attend d’eux, sans aucun antibiotique. Je suis fier de pouvoir contribuer de manière significative à ce projet novateur avec mon exploitation», déclare Hans Braun de Rothrist, agriculteur BIO et fournisseur de lait RETOUR AUX SOURCES. De plus, au moins 12 % de la surface agricole utile doit faire la promotion de la biodiversité dans les exploitations produisant du lait et des oeufs. Les poussins mâles sont eux aussi élevés dans le cadre de la production d’oeufs.

Traçabilité jusqu'aux fermes

Ceci étant un aspect important en matière de durabilité, RETOUR AUX SOURCES va au-delà des standards des labels établis en Suisse jusqu’à présent pour ce qui est de la transparence. Le site web de RETOUR AUX SOURCES permet aux consommatrices et consommateurs de tracer en ligne tous les produits de RETOUR AUX SOURCES, en passant par les différents transformateurs jusqu'aux fermes d'où provient la matière première principale. Se montrer équitable vis-à-vis des producteurs représente également un aspect fondamental et non négociable de la marque.

«Cette combinaison de qualité BIO élevée, de production durable prouvée et de transparence est unique en son genre en Suisse. RETOUR AUX SOURCES répond ainsi à des exigences actuelles. Mais l’avancée du BIO ne peut avoir lieu que si une certaine équité est respectée entre la distribution et les agriculteurs. Un bon partenariat repose sur la fiabilité et la responsabilité de toutes les parties», déclare Werner Lampert, pionnier du développement durable et créateur de Prüf Nach!. Jérôme Meyer ajoute à cela: «L’énorme travail nécessaire pour pouvoir acheter un yogourt chez ALDI n'est plus vraiment valorisé. Nous conscientisons à nouveau la clientèle sur l’origine des aliments et leur permettons de les redécouvrir grâce à ce retour aux sources. Nous redonnons ainsi un visage à nos produits alimentaires.»

Disponible dès maintenant

La nouvelle marque BIO est lancée avec un total de 24 articles, dont du lait à boire, du yogourt, de la mozzarella, différents articles de boeuf de pâturage BIO ainsi que des oeufs BIO d’élevage en plein air. La majeure partie de ces articles est disponible dans les 227 filiales ALDI SUISSE depuis le jeudi 12 mai 2022. Mais ce n’est qu’un début: cette année, il est également prévu d’élargir l’assortiment RETOUR AUX SOURCES aux fruits et légumes ainsi qu’aux produits céréaliers et à base de viande de poulet.

Informations complémentaires: Nous faisons du bio qui va plus loin! (aldi-suisse.ch)

Service de presse ALDI SUISSE
Tel: +41 71 980 20 10 | media(at)aldi-suisse.ch | ALDI SUISSE AG - Centre des médias