Modification de la commande Effectuer une modification

Ajouté au panier

 

Le gaspillage alimentaire désigne les pertes alimentaires évitables. Il s’agit d’aliments destinés à la consommation humaine mais qui sont jetés au lieu de cela. Les déchets alimentaires évitables sont tous les aliments qui sont comestibles et sains, mais qui ne sont pas consommés par les humains en raison de préférences personnelles, de dates de péremption dépassées ou d'un mauvais stockage. Les déchets alimentaires inévitables sont toutes les parties non comestibles des aliments, comme par exemple les os ou les peaux de banane.

Quelle somme finit à la poubelle ?

 

 

Plus de la moitié de toutes les filiales font don de denrées alimentaires qui peuvent encore être consommées sans restriction, mais qui ne peuvent plus être vendues, à des organisations caritatives telles que Table Suisse (statut: 2021).

Que ce soit dans le cadre de la production agricole, du commerce ou dans la cuisine du consommateur: en Suisse, ce sont près de 2.8 millions de tonnes de denrées alimentaires qui finissent à la poubelle tout au long de la chaîne de création de valeur*. Cela représente environ 330 kg de déchets alimentaires évitables par personne et par an. Lorsque les aliments sont produits mais pas consommés, cela entraîne des émissions de CO2 inutiles, une perte de biodiversité et mauvaise utilisation des sols et de l'eau. 25 % de l'impact environnemental de notre système alimentaire sont causés par les déchets alimentaires évitables. Le gaspillage alimentaire a des conséquences importantes pour les animaux, les personnes et notre planète.

Chez ALDI SUISSE, nous nous engageons à faire en sorte de réduire au maximum la quantité de denrées alimentaires jetées. C’est pourquoi nous misons sur des mesures visant à combattre le gaspillage alimentaire.

Notre contribution pour combattre le gaspillage alimentaire

Mesures et objectifs visant à réduire le gaspillage alimentaire

Les aliments pouvant encore être consommés ne devraient pas être jetés mais utilisés. Voilà pourquoi chaque produit qui ne finit pas dans l’assiette est un produit en trop, que ce soit du point de vue écologique, éthique ou même économique. Par conséquent, ALDI SUISSE se fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction du gaspillage alimentaire.

 

 

Quelles sont les mesures quotidiennes appliquées par ALDI SUISSE pour minimiser les pertes alimentaires?

En tant que détaillant, nous faisons partie intégrante de la chaîne alimentaire et contribuons activement à sauver des aliments grâce à différentes mesures. Notre première priorité est d’éviter les déchets alimentaires grâce une manipulation consciencieuse et à un stockage correct. En cas d’excédents alimentaires restés invendus, ceux-ci sont en premier lieu donnés à des tiers et utilisés de manière pertinente.

 

 

Sauver des denrées alimentaires tous ensemble

Pour ALDI SUISSE, l’usage consciencieux des denrées alimentaires est important; un seul aliment représente en effet de grandes dépenses en énergie et en ressources naturelles ainsi que beaucoup de travail. Réduire la quantité d’aliments jetés inutilement constitue un grand défi de société qui ne se laisse relever qu’à la condition d’unir nos forces.