Sauver des denrées alimentaires tous ensemble
Toutes nos filiales, à quelques exceptions près, font déjà don à nos partenaires, comme Table Suisse ou Table couvre-toi, de denrées alimentaires qui sont encore propres à la consommation mais qui ne peuvent plus être vendues. ALDI SUISSE veille ainsi à ce que les denrées alimentaires soient redistribuées de manière judicieuse et ne finissent pas à la poubelle.
La date de durabilité minimale (DDM)
Tu trouveras la date de consommation recommandée sur les aliments qui se détériorent difficilement. Le fabricant indique ainsi jusqu'à quand le produit non ouvert reste qualitativement irréprochable en termes d'odeur, de couleur ou de consistance s'il est correctement stocké. Cependant, s’ils sont conservés dans de bonnes conditions, ces aliments peuvent être consommés sans problème bien après leur DCR. Pour tester les produits, nous conseillons le triple test: vue, odorat, goût. Si tu n'es pas sûr, utilise l'outil de foodwaste.
Une consommation sans risque
De nombreux aliments dont la date de consommation recommandée est dépassée peuvent être consommés sans risque après avoir été contrôlés par les sens (vue, odorat et goût). La liste suivante t'aidera à savoir exactement quels aliments peuvent être consommés et combien de temps après leur DCR. Il y a aussi des conseils sur le stockage optimal des aliments et sur les produits que tu peux congeler avant la date d’utilisation.
Astuces
Planifier tes achats
Si tu n’as pas envie de faire une liste classique sur papier, tu peux aussi utiliser une application. Avant d’aller faire les courses, il est important que tu réfléchisses à ce dont tu auras besoin dans les prochains jours. Tu éviteras ainsi de trop remplir ton frigo et tu pourras prévoir d’essayer une nouvelle recette. Également important: prévois suffisamment de temps pour faire tes achats. Lorsqu’on est pressé ou qu’on a faim, on achète souvent en trop grande quantité ou on se trompe de produit.
Réfrigérer et stocker correctement
Utilise pour cela les différentes zones de ton réfrigérateur: les plats fraîchement préparés, les aliments entamés et le fromage doivent être placés en haut, car c’est là qu’il fait le plus chaud, entre huit et dix degrés. Les produits laitiers comme le yogourt ou la crème sont à ranger au milieu, tandis que les aliments facilement périssables comme la viande hachée, la saucisse ou le poisson se conserveront mieux en bas (au-dessus de la plaque en verre), à une température de deux à trois degrés. Les compartiments de la porte sont parfaits pour le beurre, les boissons, les œufs et les sauces. Le bac à légumes permet surtout de conserver les légumes qui apprécient le froid, comme les concombres, les courgettes, les carottes et les légumes à feuilles. En revanche, les fruits sensibles au froid, comme les oranges ou les nectarines, ne doivent pas être placés au réfrigérateur. Les tomates doivent également être conservées à température ambiante, car elles perdent vite de leur saveur lorsqu’elles sont exposées au froid.
Connaître les dates de péremption des différents produits
Avoir toujours une vue d'ensemble des aliments à la maison et contrôler régulièrement les denrées qui se périment plus rapidement. Placer les aliments achetés récemment et qui se conservent plus longtemps plus loin et les aliments plus anciens et rapidement périssables devant. Tu peux aussi aménager un compartiment séparé pour les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement possible.
Éviter le gaspillage alimentaire même hors de chez toi
Lors d'un repas au restaurant, la portion était trop grande et tu n'as pas pu tout finir? Aucun problème! Fais emballer les restes et déguste-les le lendemain à midi ou le soir.