«Les consommateurs suisses, affectés par les prix élevés, reprennent espoir», écrivaient les médias avant l'entrée sur le marché d'ALDI SUISSE le 27 octobre 2005. Cependant, un certain scepticisme était également présent: Le principe du discount était considéré comme peu prometteur, et les conditions de travail et les salaires suscitaient des inquiétudes. ALDI SUISSE a convaincu les critiques et confirmé les attentes de la clientèle. Deux décennies plus tard, le détaillant exploite 247 filiales et emploie environ 4000 collaborateurs. Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE, déclare: «En entrant sur le marché, nous avons répondu au besoin des consommatrices et consommateurs de bénéficier de prix avantageux et versons le salaire minimum le plus élevé du secteur.»
Une formule simple pour réussir
Le succès d'ALDI SUISSE repose sur un assortiment clairement ciblé, des processus rationalisés et la capacité à s'adapter aux besoins de la clientèle. Au fil des années, les concepts de magasin ont été modernisés, les caisses ont été rééquipées, des caisses en libre-service ont été introduites et le rayon frais a été considérablement agrandi. Avec le lancement de sa marque BIO «retour aux sources», qui répond aux normes les plus strictes du secteur, et de sa marque régionale «SAVEURS SUISSES», ALDI SUISSE a également renforcé son engagement en faveur du développement durable et de la régionalité. Avec cette recette gagnante, le détaillant suisse se réjouit d'une augmentation constante de sa clientèle et prouve qu'une qualité supérieure et un prix avantageux ne sont pas incompatibles.
Engagement en faveur de la Suisse
ALDI SUISSE s'est imposée avec succès et tire parti de sa position sur le marché pour renforcer continuellement son engagement en Suisse et en faveur du pays. Depuis de nombreuses années, le détaillant collabore étroitement avec des producteurs régionaux, renforce la place économique suisse et s'engage dans de nombreux partenariats de sponsoring. De plus, ALDI SUISSE contribue activement à la protection de l'environnement, notamment par le développement de stations de recharge rapide pour voitures électriques dans toute la Suisse, par des mesures volontaires contre le gaspillage alimentaire ou par la réduction des émissions de CO₂.
Regard vers l'avenir
Après 20 ans, ALDI SUISSE ne se repose pas sur ses lauriers. À l'avenir également, le détaillant maintiendra sa position de leader en matière de prix et renforcera le pouvoir d'achat de sa clientèle grâce à des baisses de prix ciblées. Au lieu de miser sur une croissance rapide, ALDI SUISSE se concentre sur son cœur de métier: «Nous nous efforçons quotidiennement de rendre la vie de nos clientes et clients un peu plus abordable, sans compromettre la qualité et l'équité», déclare Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE, et promet: «À l'avenir également, nous continuerons à définir les prix.»
Les jalons d'ALDI SUISSE:
2005 : ALDI SUISSE inaugure ses quatre premières filiales
2009 : La 100e filiale d'ALDI SUISSE ouvre ses portes.
2012 : ALDI SUISSE transfère son siège principal à Schwarzenbach (SG).
2014 : ALDI SUISSE introduit la marque propre « Nature Suisse Bio ».
2019 : La 200e filiale d'ALDI SUISSE ouvre ses portes.
2021 : Le service de livraison en ligne ALDI-now démarre ses activités.
2022 : Avec « retour aux sources », ALDI SUISSE définit de nouvelles normes BIO.
2022 : « SAVEURS SUISSES » propose des spécialités régionales dans toute la Suisse.
2023 : ALDI SUISSE achève la modernisation de son réseau de filiales.
2023 : ALDI SUISSE reçoit un label pour l’égalité salariale.
2024 : ALDI SUISSE donne un coup de pouce au pouvoir d'achat en baissant les prix de la viande à grande échelle.
2025 : ALDI SUISSE décroche sa première étoile « Lean & Green » pour la réduction de ses émissions de CO₂ dans la logistique.
2025 : Anniversaire : 20 ans d’ALDI SUISSE.