Un engagement ambitieux pour les droits humains
Afin de contribuer à la promotion des droits humains, nous avons établi de nombreux partenariats avec des fournisseurs plus ou moins importants, d’autres détaillants, des gouvernements et des ONG. Ensemble, nous appliquons différents processus et programmes pour mettre en œuvre notre devoir de diligence. De cette façon, nous obtenons des améliorations dans de nombreux domaines, en promouvant par exemple de meilleures conditions de vie et de travail ainsi que des salaires équitables, en renforçant les droits des femmes, en luttant contre l’exploitation des enfants et en encourageant la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Toutes les informations relatives à nos efforts en faveur des droits humains figurent sur notre site Web international.
Le respect des droits humains
En tant que groupe international avec des chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, chez ALDI, nous avons le devoir de respecter les droits humains tout au long de nos chaînes d’approvisionnement, conformément aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP). Nous sommes convaincus qu’un succès économique durable n’est possible que si les droits humains sont reconnus et respectés. Nous nous sommes engagés à respecter tous les droits humains reconnus au niveau international. Nos directives et mesures internes ont été développées conformément aux normes suivantes:
- la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies;
- le Pacte international relatif aux droits civils et politiques;
- le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels;
- la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant;
- la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes;
- la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail;
- les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP);
- les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
Tu trouveras notre Déclaration internationale sur le respect des droits humains ici.
Les normes sociales d’ALDI dans le domaine de la production
Depuis 2010, les normes sociales de production d’ALDI régissent la coopération avec les commerciaux qui nous fournissent des produits alimentaires et non alimentaires. Ces normes sont contractuelles et interdisent toutes violations des droits humains, comme les travaux forcés et l’exploitation des enfants, ainsi que la discrimination sous toutes ses formes. Elles renforcent également les droits des travailleurs relatifs à la liberté d’association et aux négociations salariales. Nous attendons de nos partenaires qu’ils communiquent et mettent en œuvre ces exigences sur les sites de production, en plus de toutes les obligations légales, et qu’ils prennent les mesures correctives correspondantes.
Tu trouveras le détail de nos normes sociales dans la production ici.