Devoir de responsabilité totale
Développement durable, confiance, intégrité et transparence: chez ALDI SUISSE, nous avons le sens des responsabilités. C'est pourquoi nous nous engageons non seulement à satisfaire au mieux nos clients, mais aussi à respecter les personnes, les animaux et l'environnement. Et ce avec le même engagement fort qui nous anime dans nos activités quotidiennes.
• Nous nous sommes fixé des objectifs de réduction validés scientifiquement, avec lesquels nous soutenons les objectifs climatiques internationaux. En tant que membre du groupe ALDI SÜD, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions d'au moins un quart d’ici 2025.
• «Réduire avant de compenser»: notre objectif est de minimiser continuellement l’empreinte écologique de notre activité entrepreneuriale. Nous compensons les émissions restantes grâce aux projets efficaces menés par ClimatePartner en faveur de la protection du climat.
• Nous récupérons la chaleur perdue des fours de la PANETTERIA et des dispositifs de refroidissement pour chauffer nos filiales.
• 100 % de nos sites sont neutres sur le plan climatique grâce à la compensation des émissions de l’entreprise en collaboration avec ClimatePartner.
• En signant la déclaration d'intention de l'Office fédéral de l'environnement, nous nous sommes engagés à réduire l’utilisation de la tourbe dans le terreau en sac, afin de protéger le climat et la biodiversité des tourbières.
• Chaque année, nous économisons environ 6,5 tonnes d’étiquettes adhésives en procédant à la pesée des fruits et légumes directement en caisse.
• Le projet des roses Fairtrade d’ALDI soutient directement les ouvrières et ouvriers floricoles au Kenya à travers la vente des roses. Accorder des prêts de manière ciblée pour des fours efficaces sur le plan énergétique ou des stations de ravitaillement de gaz de cuisine permet d'améliorer la sécurité et la qualité de l'air dans les logements. La réduction de la pauvreté grâce à la possibilité de revenus supplémentaires est encouragée via l’économie du temps perdu à chercher du bois chaque jour. Les femmes sur place sont elles aussi encouragées à prendre davantage de décisions grâce à des formations spécifiques.
Une alimentation plus saine
• ALDI SUISSE a signé la déclaration de Milan et les annexes sur les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner. Ce faisant, nous nous engageons à réduire la teneur en sucre dans les deux groupes de produits.
• Nous voulons que nos clients puissent faire leurs courses en connaissance de cause et nous les informons de manière transparente et directe en étiquetant nos produits clairement.
• Nous avons pris l’initiative d’indiquer aujourd’hui déjà le Nutri-Score sur les produits de nos marques exclusives «Good Choice», «Maître Boulanger», «Nature’s Gold» et «Fresh Cut».
• Nous voulons que nos clients puissent faire leurs courses en connaissance de cause et nous les informons de manière transparente et directe en étiquetant nos produits clairement.
Moins de déchets alimentaires
• Les rayons des fruits et légumes et ceux du pain ne sont pas entièrement remplis jusqu’à la fermeture du magasin
• Distribution aux organisations caritatives ou à des partenaires comme la Table suisse et Table couvre-toi
• Distribution aux fermes, aux zoos ou aux installations de biogaz
• Plan d’action du Conseil fédéral signé en mai 2022 avec pour objectif la réduction de 50 % des déchets alimentaires dans tous les secteurs d’ici 2030