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Compliance

Afin d'assurer le succès économique et éviter de potentiels risques, le comportement responsable et conforme est le maître mot chez ALDI SUISSE. La Compliance est donc un élément essentiel de la responsabilité d'entreprise et renforce nos valeurs: simplicité, responsabilité et fiabilité. À l’aide de mesures de Compliance, notamment des formations régulières, nous nous assurons que l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs respectent les règles. Un département indépendant de Compliance établi à cette fin s’engage continuellement pour le développement du système de gestion Compliance d’ALDI SUISSE. En outre, la direction de l’entreprise donne l’exemple en mettant en avant les valeurs de Compliance pour les introduire dans la culture de l'entreprise.

Notre Code de conduite:

Le Code de conduite du groupe définit depuis 2016 la base de notre comportement et sert de directive pour l’ensemble de nos collaborateurs. Il définit les principes que nous suivons au quotidien dans nos relations entre collègues, avec la clientèle ainsi qu'avec nos partenaires. La vidéo suivante illustre les éléments essentiels du Code de conduite.

POINT DE CONTACT EN CAS DE VIOLATIONS DE LA CONFORMITÉ

Afin d'élucider les potentielles violations de la conformité, ALDI SUISSE entretient une culture ouverte de signalement. Les collaborateurs d'ALDI SUISSE ainsi que pour les tiers externes (par ex. partenaires commerciaux, fournisseurs et leurs collaborateurs, etc.), ont donc la possibilité de signaler des infractions à la loi, au Code of Conduct ALDI SUISSE ou à d'autres directives internes d'ALDI SUISSE. Pour traiter ces informations, ALDI SUISSE a mis en place un processus standardisé selon lequel toute personne peut signaler des irrégularités de manière anonyme (via notre conseil juridique) ou nominative. En outre, ALDI SUISSE a mis en place un mécanisme de plainte via les canaux mentionnés ci-dessous, qui permet en outre aux personnes tout au long de la chaîne d'approvisionnement de signaler des abus tels que des violations des droits de l'homme, des infractions au droit de l'environnement, le manque de sécurité au travail ou le non-paiement.

Contact Conseil juridique d’ALDI

Dr. Christian Wind
Bratschi AG
Bahnhofstrasse 70
Postfach
CH-8021 Zürich

Tél.: 0800 200 306
(du lundi au vendredi 8h00 - 20h00)
E-Mail: aldi-suisse(at)bratschi.ch

Contact département Compliance

En plus du Conseil juridique comme interlocuteur, les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les partenaires commerciaux peuvent s’adresser directement au département Compliance interne en cas d'infractions à la Compliance:
compliance(at)aldi-suisse.ch

Département pour la protection des données

Les violations (potentielles) de la protection des données peuvent être signalées directement au service interne de protection des données: datenschutz(at)aldi-suisse.ch

Notre conseiller juridique

Toute information, en particulier sur les thèmes suivants, peut être transmise au conseil juridique:

  • fraude ou détournement
  • harcèlement sexuel et mobbing
  • menaces et violence sur le lieu de travail
  • abus d’alcool, de drogues, ou d’autres substances
  • cadeaux, corruptions ou dessous-de-table
  • vol
  • discrimination
  • fausses déclarations, falsification de prix ou de chiffres
  • divulgation d’informations internes à l’entreprise
  • le droit des cartels
  • prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme
  • sécurité et conformité des produits
  • sécurité routière
  • protection de l’environnement
  • protection des consommateurs
  • protection de la vie privée et des données à caractère personnel
  • droit fiscal
  • violations des droits de l'homme