D'une vision naît une entreprise globale
Les origines du groupe ALDI remontent à une épicerie de quartier appréciée au cœur de l'Allemagne. De là, ALDI s'est développé en l’une des marques les plus établies du commerce de détail sur le plan international grâce à un véritable sens visionnaire, un esprit pionnier et un engagement total sur plusieurs décennies.

Le concept de réussite d’ALDI est simple: dans toutes nos activités, nous nous concentrons sur l'essentiel: la qualité, le prix, l'accueil du client et la clarté des structures hiérarchiques.

Nous proposons environ 1600 produits standards d’usage quotidien et une sélection hebdomadaire d’offres spéciales. Nous ne proposons que des produits de haute qualité et de la plus grande utilité et nous concentrons sur l’essentiel. Ainsi, nous minimisons les coûts, ce dont tu profites au travers de nos prix durablement bas. Ce concept orienté vers le client avec une offre quotidienne des meilleurs produits est apprécié par nos clients dans le monde entier, et, nous l’espérons bien sûr, également en Suisse.

D’une entreprise familiale à une entreprise du commerce de détail internationale
Le 10 avril 1913, le boulanger Karl Albrecht lance un commerce de produits boulangers à Essen. En 1914, son épouse Anna Albrecht ouvre la première épicerie. Dans les années 40, d'autres filiales sont ouvertes en Allemagne, marquant ainsi le début d'une expansion qui dure encore aujourd’hui.
En 1954 déjà, la première filiale ouvre ses portes en dehors de la ville d’Essen. Le réseau de filiales compte déjà 77 filiales.
La florissante entreprise familiale se scinde alors en deux groupes indépendants et promis à un brillant avenir: ALDI SÜD et ALDI Nord.

Alors que dans les années soixante le self-service, un nouveau concept du commerce de détail, voyait le jour, ALDI a été la première entreprise en Allemagne à concrétiser la vision du «principe du discount». En se basant sur les besoins des clients et en proposant des prix durablement bas, un système de vente, dont le succès perdure à ce jour, s’est développé. Par la suite, ALDI SÜD a poursuivi son expansion dans l’ouest et le sud de l’Allemagne.

Depuis la fin des années 60, le concept d’ALDI convainc ses consommateurs, même au niveau international. Aujourd’hui, le groupe d'entreprise ALDI SÜD est représenté dans onze pays sur quatre continents, avec plus de 6520 filiales.

1913 - Création d’ALDI
Ouverture d'une petite épicerie par Anna Albrecht, la mère de Karl et Theo Albrecht, à Essen-Schonnebeck, en Allemagne.

1945
Reprise de l'exploitation parentale par Karl et Theo.

1954
Ouverture de la 77e filiale en Allemagne. ALDI introduit le «principe discount»: une offre constante de la meilleure qualité à petit prix possible grâce à une structure de l'assortiment et à des processus opérationnels limités à l'essentiel.

1960
Plus de 300 filiales en Allemagne. Les frères fondateurs Karl et Theo Albrecht scindent la société en ALDI SÜD et ALDI Nord. Aujourd'hui encore, ces deux sociétés sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

Dès 1968 - Croissance d’ALDI SÜD
Premiers pas à l'étranger, d'abord en Autriche, puis aux États-Unis, en Angleterre/Irlande, avant d'atteindre l'Australie et le sud-est de l'Europe.

2005
Entrée sur le marché Suisse sous le nom d’ALDI SUISSE. Nous avons débuté avec 4 filiales à Altenrhein, Amriswil, Gebenstorf et Weinfelden.

Aujourd'hui
Le groupe d’entreprises ALDI SÜD est présent sur les marchés de l’Allemagne, l’Autriche, l'Angleterre, l’Irlande, les États-Unis, l’Australie, la Slovénie, la Hongrie, la Chine, l’Italie et le Suisse, et emploie plus de 155 000 collaborateurs dans plus de 6520 filiales.