Modification de la commande Effectuer une modification

Ajouté au panier

Ingrédients pour 7 à 10 petits arbres environ

  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de sucre
  • 1 cc de jus de citron
  • du colorant alimentaire vert
  • des bâtonnets enrobés de chocolat
  • du décor en sucre à parsemer

Mode de préparation

  1. Verser de l’eau dans une poêle et faire chauffer à 55 – 65° C environ. Verser les blancs d’œufs dans un bol, ajouter une pincée de sel et la moitié du sucre et les battre doucement au-dessus du bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient à moitié fermes. Ne pas utiliser le robot directement à pleine puissance, cela apporterait trop d’air et la préparation ne serait pas suffisamment compacte. Incorporer le sucre restant tout en continuant de battre jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement et que la préparation soit brillante et très ferme. Frotter un peu de mélange de blanc d’œuf et de sucre entre son pouce et son index. Si l’on sent encore des cristaux de sucre, il faut continuer à remuer. Pour finir, ajouter le jus de citron et un peu de colorant alimentaire vert et mélanger le tout.
  2. Remplir une poche à douille avec embout en forme d’étoile de 7 mm avec la préparation verte d’œufs en neige.
  3. Préchauffer le four à 100 degrés (chaleur tournante).
  4. Garnir 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé et y déposer les bâtonnets enrobés de chocolat en gardant de l’espace entre eux; ils feront office de troncs. Former un sapin par tronc avec la poche à douille. La forme du sapin peut être dessinée au préalable sur le papier sulfurisé pour avoir un modèle.
  5. Utiliser le décor en sucre à volonté et laisser sécher au four pendant environ 2 heures. Coincer alors une cuillère en bois dans la porte du four afin que la chaleur puisse s’échapper.
  6. Éteindre le four, fermer la porte et laisser refroidir complètement les petites meringues en forme de sapins de Noël.
  7. Les petits sapins se gardent bien 1 à 2 semaines dans une boîte fermée hermétiquement.

Conseil

  • Le bol mélangeur et le fouet du robot de cuisine doivent être très propres, secs et sans graisse. Les traces de jaune d’œuf dans les blancs empêchent en effet la mousse de se former. Si le taux d’humidité ambiante est élevé, il se peut que la surface des meringues en forme de sapins de Noël colle très rapidement après la cuisson. Pour éviter cela, il faut stocker les meringues dans une boîte bien fermée juste après la cuisson. Si c’est tout-de-même le cas, remettre les meringues un court instant au four, les laisser sécher et les remettre dans la boîte sans attendre.

* 15 ingrédients maximum peuvent être ajoutés à la liste, la création d’un compte est requise pour en ajouter davantage.