Le Chardonnay: origine et caractéristiques pour un goût convaincant
La vigne du Chardonnay est un croisement naturel entre le Pinot et le Gouais Blanc et donc un parent très proche du Pinot Blanc, Pinot Gris et Pinot Noir. La terre viticole d'origine de ce cépage se trouve en Bourgogne, en France. Ceci a même été clairement prouvé par les résultats d’une recherche ADN.
La vigne a reçu son nom d’une petite commune française du même nom. Tout comme pour le Pinot Noir, les moines cisterciens et bénédictins sont responsables de la propagation de ce cépage blanc en Europe. Depuis l’Europe, les raisins ont poursuivi leur marche victorieuse et sont aujourd’hui cultivés avec succès dans le monde entier.
Zones de culture du Chardonnay
En plus de la France, le Chardonnay s’est établi notamment en Amérique du Nord, en Californie. En Suisse, la vigne est cultivée aussi bien dans le Valais et le Tessin que dans le Vaud et donne naissance à des vins blancs d’excellence. Les raisins du Chardonnay sont récoltés à maturation moyenne voire semi-tardive et donc plus tôt que pour les autres vins blancs. Les raisins restent malgré tout suffisamment longtemps sur leur cep pour produire une teneur en alcool de 13 %. Cette variété de raisin s’adapte très bien à des régions climatiques différentes. Les différences de températures, de sols et d’altitudes assurent aussi pour le Chardonnay une diversité en matière de goût et d’arôme. Les raisins préfèrent ainsi les régions chaudes pour atteindre la maturité nécessaire.